Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» BMW F900 XR
par ludo51 Lun 19 Déc - 9:31

» CZ 125 de 1975
par ludo51 Dim 26 Juin - 23:30

» Honda 125 NSR
par ludo51 Mer 8 Juin - 14:38

» Support GPS
par ludo51 Lun 30 Mai - 8:33

» [Vendues] Valises alu Motea neuves
par ludo51 Mar 13 Juil - 14:23

» La petite dernière ....
par ludo51 Jeu 1 Avr - 9:36

» YAS 3 1972
par laurent08 Dim 21 Mar - 11:05

» C'est reparti .....
par laurent08 Dim 21 Mar - 10:45

» c'est quoi cette moto
par ludo51 Sam 20 Fév - 18:16

» Changement de Noireaude
par laurent08 Mar 29 Sep - 23:27

» Amélioration et protection de ma GS
par ludo51 Dim 16 Aoû - 21:12

» La prochaine, la nouvelle, le changement
par ludo51 Mar 30 Juin - 8:36

» Reprise enfin
par cfrançois Sam 13 Juin - 22:28

» Triumph T120
par Richelieu Dim 7 Juin - 22:26

» TY 250 59N
par laurent08 Lun 20 Avr - 18:54

» Suzuki DL 1000 Vstrom
par ludo51 Mar 14 Avr - 20:39

» Batterie soit-disant sans entretien
par ludo51 Sam 11 Avr - 12:55

» Re-bootage
par laurent08 Lun 2 Mar - 21:00

» El Camino !!!
par Thierry Dim 16 Fév - 10:22

» La même que Ludo, version Vintage
par laurent08 Jeu 23 Jan - 20:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Musée moto d'Amnéville : le scandale...

+3
Yosh
fred77
ludo51
7 participants

Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par ludo51 Dim 26 Avr - 9:59

Pour ceux qui ne connaissent pas , et pour faire très court....

La collection Maurice Chapleur (du nom de son créateur il y a fort longtemps , né en 1912 et disparu en 2005) , déclarée trésor national (et non patrimoine , la nuance est d'importance) regroupe un grand nombre de motos (environ 200) , en particulier d'avant 1914 et était jusque là , exploitée par la municipalité d'Amnéville....
Hors ladite municipalité ne parvient plus à entretenir ce musée/collection , faute de visiteurs et de frais d'entretien trop élevés...
A peine plus de 2000 visiteurs annuels , cela n'était pas suffisant...
Jusque là , rien de spécial....

Mais la mairie en question , a décidé de revendre le tout pour la somme de 1,5 million d'euros , c'est à dire au moins offrant , alors qu'elle en vaudrait AU MINIMUM 10 FOIS PLUS !!!
Pas d'appels d'offre , pas de publication officielle , juste un arrangement entre compères......
L'acheteur aurait selon toute vraisemblance , et avec une telle juteuse affaire , l'intention de revendre les machines qui ne l'intéresseraient pas , et de garder les autres pour sa collection privée et personnelle.....

http://zhumoristenouveau.eklablog.com/les-motos-du-musee-d-amneville-vendues-a115275112

Je passe sur les suites et détails de cette scandaleuse affaire qui ressemble davantage à un "petit arrangement entre amis" ou à un délit d'initié , toujours est-il que beaucoup s'en sont émus , à juste titre , et que cela est remonté aux "oreilles" du ministère concerné , via le directeur général de la FFVE.....

Quoi qu'il en soit et à l'heure actuelle , la transaction semble pour l'instant gelée (combien de temps ? recours légaux ?) mais rien ne dit qu'elle ne reprendra pas dès que possible , faute "d'arguments" légaux opposables....

Les autres musées ne sont pas chauds pour reprendre cette inimitable collection (on se demande bien pourquoi ce tel désintérêt) non plus...à l'instar du musée de Chatellerault ou celui de Schlumpf

http://www.moto-collection.org/blog/2015/04/collection-chapleur-vente-annulee/

Bref , la moto est une fois de plus le parent pauvre en France et malgré tout ce qui aura été fait pour conserver ce qu'on peut appeler un véritable patrimoine national : l'histoire du deux roues s'écrit en grande partie en France durant toute la première moitié du XXe siècle !!!


Dernière édition par ludo51 le Lun 27 Avr - 14:44, édité 1 fois
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par fred77 Dim 26 Avr - 20:30

Affreux de lire ca . Vraiment un monde de fric ou / et d'arrangement.
fred77
fred77
80cc

Messages : 824
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 58
Localisation : Guignes 77

http://fred77.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par Yosh Lun 27 Avr - 13:15

un espoir a cette infâme histoire ?


Musée moto d'Amnéville : le scandale... Captur29
Yosh
Yosh
Admin

Messages : 1036
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 60
Localisation : près des mirabelliers

https://libertymoto.motards.net/t19-evolution#112

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par cobra51 Mar 28 Avr - 5:57

Que l on vende cette collection a perte n est pas dérangeant je trouve, si l acheteur s engage à valoriser la totalitée de celle ci.
Or ici, il achete pas cher pour revendre et faire du profit.
C est ca qui est le plus honteux
cobra51
cobra51
80cc

Messages : 813
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par la chicane Mar 28 Avr - 8:04

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de visiter le "musée privé" de Mr Chapeleur, à Lunéville.
Mon beau frère y est allé je crois...
Quand Mr Chapeleur est mort, ses héritiers ont voulu confier sa collection, une collection amassée tout le long d'une vie, à la ville de Lunéville je crois, qui n'en n'a pas voulu.... Pas les moyens de créer ni d'entretenir un musée...

C'est donc à l'époque, la ville d'Amnéville qui s'était proposée pour récupérer ce trésor et en faire profiter les passionnés et autres nostalgiques...

Je l'ai visité, il y a quelques années, avec des potes motards pour qui j'avais organisé une balade par la bas, avec visite du musée. Il n'est pas très grand, mais assez extraordinaire je trouve...

J'avais adoré !

Quel dommage que tout cela soit menacé !
Surtout dans ces conditions... Rolling Eyes
la chicane
la chicane
80cc

Messages : 814
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 63
Localisation : Lorraine

http://lachicane.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par laurent08 Mar 28 Avr - 11:01

cobra51 a écrit:Que l on vende cette collection a perte n est pas dérangeant je trouve, si l acheteur s engage à valoriser la totalitée de

D'après ce que j'ai lu, elle n'est pas vendue à perte puisqu'achetée 1,3 millions par la municipalité en 2002... Et qu'il n'y a pas tant d'acheteurs potentiels que ça pour l'ensemble...
source ici

Si triste que ce soit pour les passionnés, je dois dire que quand je vois les chiffres il m'est difficile de donner complètement tort à la mairie !
88 000 € de charge pour moins de 2300 visiteurs annuels c'est lourd pour une ville qui ne va déjà pas bien fort...
Sans compter que (si certains ont des responsabilités municipales en France, ils le savent...) la réduction drastique des subventions de l'état aux collectivités territoriales n'est pas une chimère !!...
Elle oblige à des coupes sombres et donc à des choix : qu'un musée sans public ne soit pas une priorité par les temps qui courent ne me semble pas plus dingue que ça...

laurent08
laurent08
80cc

Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par ludo51 Mar 28 Avr - 11:23

Plus que la vente de la collection elle-même , qui peut se justifier par des coûts d'exploitation insurmontables pour la municipalité et dont on ne peut la blâmer pour sa rigueur budgétaire, c'est surtout la MANIERE dont celle-ci s'est passée qui est critiquable...

Pas d'appel d'offres , pas de mise en vente publique , pas de recherche de clients plus offrants ou d'autres candidatures , aucune recherche d'autres solutions , juste un "deal" entre la municipalité (le maire seul ?) et un collectionneur privé qui , comme par hasard , se trouve là au bon endroit au bon moment.....
Ton lien du RL le souligne bien aussi....
Et qui plus est , à un prix nettement sous-évalué , ne suivant même pas l'inflation naturelle de l'Euro

Bref un maire qui se débarrasse bien vite d'une patate chaude à n'importe quel prix , ça sent quand même un peu "l'arnaque"....
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par laurent08 Mar 28 Avr - 17:31

ludo51 a écrit:
Pas d'appel d'offres , pas de mise en vente publique , pas de recherche de clients plus offrants ou d'autres candidatures , aucune recherche d'autres solutions , juste un "deal" entre la municipalité (le maire seul ?) et un collectionneur privé qui , comme par hasard , se trouve là au bon endroit au bon moment.....
Ton lien du RL le souligne bien aussi....

Je crois peu à une volonté d'arnaque du maire... A partir du moment où il fait voter le truc en conseil municipal, il se doute bien que l'opposition va lui chercher des poux dans la tête.
Côté prix...
L'inflation sur les dix dernières années, c'est peanuts !...
Après, la valeur d'une collection pareille est difficilement estimable : effectivement en la dépeçant et en tirant le maximum des pièces rares peut-être qu'elle vaut plus... Mais telle quelle j'ai plutôt l'impression que le terme de patate chaude que tu emploies est le plus approprié : c'est perçu comme un gros bazar inégal dont à mon avis pas grand monde ne veut se charger.

... En tout cas, maintenant que l'affaire est publique j'attends de voir si il y aura tant d'amateurs que ça aux 15 millions que tu évoques pour acheter le tout et en conserver l'intégrité...
Mais je doute Basketball
laurent08
laurent08
80cc

Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par ludo51 Jeu 30 Avr - 0:26

Tout le monde s'émeut.....

http://www.motomag.com/Collection-Chapleur-Amneville-met-un-terme-a-son-musee-de-la-moto.html#.VUFYBpN1aYk

Laurent : ce n'est pas un reproche mais on voit bien que tu n'es pas au fait de ce qui se pratique dans le monde du véhicule ancien....
Le calcul - très sommaire - fait par Moto Mag , donne une moyenne de 6500 € par moto ...Mettez m'en deux caisses !!!

Une moto d'avant 1914 , dans un état concours ou approchant puisqu'exposée , vaut au minimum le double.....

Par ailleurs les dettes de la municipalité sont d'environ 22 millions...N'aurait-il pas été logique d'essayer de tirer un maximum d'argent de cette vente pour éponger ???

Enfin , ce musée que personne ne connait , (ne connaissait ?) a , comme le souligne le magazine , cruellement manqué de promotion , ne serait-ce que sur le net , pour essayer de booster un peu le nombre de ses visiteurs , moi le premier.....

Bref , je persiste à dire que tout ça a été géré ....n'importe comment , depuis l'achat jusqu'à la revente sujette à caution....
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par laurent08 Jeu 30 Avr - 12:06

ludo51 a écrit:Tout le monde s'émeut.....

http://www.motomag.com/Collection-Chapleur-Amneville-met-un-terme-a-son-musee-de-la-moto.html#.VUFYBpN1aYk

Laurent : ce n'est pas un reproche mais on voit bien que tu n'es pas au fait de ce qui se pratique dans le monde du véhicule ancien....
Le calcul - très sommaire - fait par Moto Mag , donne une moyenne de 6500 € par moto ...Mettez m'en deux caisses !!!

Une moto d'avant 1914 , dans un état concours ou approchant puisqu'exposée , vaut au minimum le double.....
C'est pas faux je suis loin d'être au fait des prix...
Mais les motos d'avant 1914, c'est une soixantaine de bécanes et parmi les 170 autres on lit qu'il y a aussi des vélos...
Il faudrait une estimation sérieuse (autrement qu'à la louche) par un expert indépendant.
Cependant, je me répète mais en terme muséal, ça ne voudra pas dire grand chose : la valeur d'une collection qu'on ne peut pas "éclater" (c'est peut-être le cas de celle-ci, je crois : clause dans la donation) n'est pas la somme de ses parties... Entre aussi dans le calcul la variable "fond de commerce".


Par ailleurs les dettes de la municipalité sont d'environ 22 millions...N'aurait-il pas été logique d'essayer de tirer un maximum d'argent de cette vente pour éponger ???
Sur le principe... Oui !
Mais dans les faits...
Ont-ils le droit de vendre au détail ? (moyen de gagner le max)...
Mais le veulent-ils ou au-delà de l'aspect financier cherchent-ils une reprise qui préserve l'intégrité de la collection...
Sera t-elle accessible au public ?
En fait, je n'ai trouvé aucune infos sur les clauses du contrat de vente...


Bref , je persiste à dire que tout ça a été géré ....n'importe comment , depuis l'achat jusqu'à la revente sujette à caution....
Sur ce point, je te rejoins !...
Je n'avais pas percuté mais l'ex-maire d'Amnéville (celui qui a géré les débuts de l'affaire)... C'était Jean Kiffer !!
Après des décennies de poudre aux yeux et de délire mégalo... Le dictateur en culottes courtes disparu, la facture tombe Rolling Eyes
Pour mémoire...
Et pour info...
laurent08
laurent08
80cc

Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par ludo51 Jeu 30 Avr - 12:31

Il n'a jamais été question de vendre au détail : simplement la collection entière sous forme de lot unique représente malgré tout une valeur (financière) bien plus importante , quoi qu'on en dise....

Merci pour le second lien (pour info) très instructif....
J'ai tout lu et de ce que j'en conclus , c'est surtout que les vrais problèmes ont commencé surtout APRES la disparition de Mr Kiffer...

Quoi qu'on dise du bonhomme , il avait tout de même su dynamiser un coin plus que sinistré.... !

Bref , on ne va pas refaire l'histoire , tout ça pour dire que , malheureusement , l'argent régit tout et pourrit tout aussi....

Amen !
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par laurent08 Jeu 30 Avr - 14:09

ludo51 a écrit: c'est surtout que les vrais problèmes ont commencé surtout APRES la disparition de Mr Kiffer...
Toutes proportions gardées... Je me faisais la même réflexion au sujet de l'Irak et la Lybie !! Laughing
laurent08
laurent08
80cc

Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par Yosh Jeu 30 Avr - 14:45

laurent08 a écrit:
ludo51 a écrit: c'est surtout que les vrais problèmes ont commencé surtout APRES la disparition de Mr Kiffer...
Toutes proportions gardées... Je me faisais la même réflexion au sujet de l'Irak et la Lybie !! Laughing

après avoir tout lu aussi ......

qui blâmer? une personne qui voulais dynamiser mais a quel prix une ville voire une région ....ou ceux qui veulent retourner dans la sinistrose ?
Yosh
Yosh
Admin

Messages : 1036
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 60
Localisation : près des mirabelliers

https://libertymoto.motards.net/t19-evolution#112

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par ludo51 Jeu 30 Avr - 23:10

laurent08 a écrit:Toutes proportions gardées... Je me faisais la même réflexion au sujet de l'Irak et la Lybie !! Laughing

Oula.......Je crois qu'on va en rester là , les aspects stratégiques , politiques , humains et financiers n'ayant aucune mesure , et on s'éloigne du sujet...

Terminé pour moi ! Wink
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par ludo51 Sam 12 Sep - 23:24

Pour ceux que cela intéresserait (on ne sait jamais)......Quelques news :

http://zhumoristenouveau.eklablog.com/le-point-sur-l-affaire-de-la-collection-chapleur-a118640380
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par pierrot59 Dim 13 Sep - 9:40

la chicane a écrit:.

Je l'ai visité, il y a quelques années, avec des potes motards pour qui j'avais organisé une balade par la bas, avec visite du musée. Il n'est pas très grand, mais assez extraordinaire je trouve...

. Rolling Eyes



Je m'en souviens, j'étais là.....

pierrot59
80cc

Messages : 549
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par la chicane Lun 14 Sep - 13:47

A ce propos, j'ai reçu ce mail des vieilles Gloires :

"Collection Chapleur

Comme vous devez tous le savoir, la ville d'Amnéville désire se défaire du Musée Chapleur.
Conclue une première fois à un collectionneur privé, cette vente a été annulée par les services de l'état, la place musée est donc toujours en discussion.
Et pourquoi pas un retour à Lunéville ?
C'est pour promouvoir cette idée que quatre motards des Vieux Clous (présents à notre dernier Rallye d'Automne au Ballon d'Alsace)
vont rallier Lille à Lunéville (430 km) avec des motos anciennes le samedi 19 septembre.
Le dimanche (Journée du Patrimoine), ils seront présents toute la journée avec les motos devant le château et ils attendent la venue de nombreux motards
pour attirer l'attention du public sur le souhait de l'installation du musée dans le château.
"Il faut absolument relever ce défi pour la qualité des motocyclettes que constitue cette collection, mais aussi par amitié et pour le souvenir de Maurice chapleur"
Voir article LVM N°844 du25/06/15 qui est paru sur ce sujet.
Je vous propose, si vous voulez soutenir cette action, de venir (avec une moto ancienne de préférence) ce dimanche retrouver nos amis
afin de marquer votre soutien au devenir de cette collection unique.
Rendez-vous dimanche 20 septembre. L'idéal serait d'être avec eux entre 10 h et 12 h pour une photo de groupe.
(On peut apporter son casse-croûte pour midi et s'installer à la terrasse du café Stanislas)"


dommage, nous ne serons pas là le week end prochain, sinon c'est sur, on y allait... Crying or Very sad

c'est vrai que la collection aurait tout à fait sa place au Chateau de Lunéville, qui n'est pas très "chargé" ni en mobilier, ni en oeuvre d'art... l'endroit est magnifique, il y aurait moyen de mettre la collection en valeur.... et ce ne serait qu'un juste retour des choses et un hommage à Mr Chapleur tout à fait mérité.
la chicane
la chicane
80cc

Messages : 814
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 63
Localisation : Lorraine

http://lachicane.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par la chicane Lun 14 Sep - 16:57

pierrot59 a écrit:
la chicane a écrit:.

Je l'ai visité, il y a quelques années, avec des potes motards pour qui j'avais organisé une balade par la bas, avec visite du musée. Il n'est pas très grand, mais assez extraordinaire je trouve...

. Rolling Eyes
 Je m'en souviens, j'étais là.....

c'est vrai ça tient !!!! pffff, ça fait longtemps qu'on se "fréquente" mon Pierrot alors !!!! Laughing Smile Very Happy
la chicane
la chicane
80cc

Messages : 814
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 63
Localisation : Lorraine

http://lachicane.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par ludo51 Lun 9 Nov - 9:59

ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par la chicane Mar 10 Nov - 9:54

ouais... c'est bien triste...
je ne sais pas trop où ça en est,
ni comment a évolué l'idées des "vieux clous" d'installer le musée au Château de Lunéville où je trouve, il aurait tout à fait sa place, puisque Mr Chapeleur était lunévillois...

mais j'ignore totalement s'il y a seulement des propositions sérieuses, ni de véritables négociations en cours...
la chicane
la chicane
80cc

Messages : 814
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 63
Localisation : Lorraine

http://lachicane.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par ludo51 Mar 17 Jan - 14:35

Une pétition est en ligne pour essayer de sauver le musée Chapleur :

https://www.change.org/p/sauvons-le-mus%C3%A9e-de-la-moto-et-du-v%C3%A9lo-collection-maurice-chapleur?recruiter=46550010&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

Une collection unique d'un patrimoine français moto , qui risque d'être éparpillée aux quatre coins de la planète si on n'y prend garde , depuis la fermeture de ce musée et la reprise par la municipalité d'Amnéville...

http://www.moto-collection.org/blog/chapleur-encore-helas/

Une (petite) visite virtuelle ici pour avoir un aperçu : http://www.chapleur.org/

Faites tourner SVP merci !
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par laurent08 Jeu 26 Jan - 23:46

Signé sans trop y croire... Mais signé quand même !
laurent08
laurent08
80cc

Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Musée moto d'Amnéville : le scandale... Empty Re: Musée moto d'Amnéville : le scandale...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum