Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» BMW F900 XR
par ludo51 Lun 19 Déc - 9:31

» CZ 125 de 1975
par ludo51 Dim 26 Juin - 23:30

» Honda 125 NSR
par ludo51 Mer 8 Juin - 14:38

» Support GPS
par ludo51 Lun 30 Mai - 8:33

» [Vendues] Valises alu Motea neuves
par ludo51 Mar 13 Juil - 14:23

» La petite dernière ....
par ludo51 Jeu 1 Avr - 9:36

» YAS 3 1972
par laurent08 Dim 21 Mar - 11:05

» C'est reparti .....
par laurent08 Dim 21 Mar - 10:45

» c'est quoi cette moto
par ludo51 Sam 20 Fév - 18:16

» Changement de Noireaude
par laurent08 Mar 29 Sep - 23:27

» Amélioration et protection de ma GS
par ludo51 Dim 16 Aoû - 21:12

» La prochaine, la nouvelle, le changement
par ludo51 Mar 30 Juin - 8:36

» Reprise enfin
par cfrançois Sam 13 Juin - 22:28

» Triumph T120
par Richelieu Dim 7 Juin - 22:26

» TY 250 59N
par laurent08 Lun 20 Avr - 18:54

» Suzuki DL 1000 Vstrom
par ludo51 Mar 14 Avr - 20:39

» Batterie soit-disant sans entretien
par ludo51 Sam 11 Avr - 12:55

» Re-bootage
par laurent08 Lun 2 Mar - 21:00

» El Camino !!!
par Thierry Dim 16 Fév - 10:22

» La même que Ludo, version Vintage
par laurent08 Jeu 23 Jan - 20:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Amélioration et protection de ma GS

5 participants

Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Amélioration et protection de ma GS

Message par Richelieu Lun 10 Aoû - 18:13

A ce promener sur les forums, on fini par choper des infos intéressantes.
Voila ce que j'ai trouvé sur GSFR
protection moteur en acier avec 3 points de fixation, boulonnerie fournie. 120 euros la paire chez HEED
Difficile de trouver mieux.

Amélioration et protection de ma GS 20200810

Ensuite j'ai aussi "piqué" ce truc. Un levier de vitesse, en alu, réglable, avec la tête qui se replie, rien d'extraordinaire, me direz vous, mais comme vous le remarquerez sur la photo, il y a 3 points d'encrage possible pour la biellette et en mettant l'encrage au plus près de l'axe, tout change. La boite de vitesse devient souple, facile, plus d'à-coup  ou de craquement, c'est presque incroyable la transformation. 2,5 cm de différence entres les axes du modèle d'origine et celui là.

Amélioration et protection de ma GS 20200811

Acheté chez Ali pour une cinquantaine d'euros
Levier de vitesse
J'étais un peu sceptique sur la réalité de l'amélioration, maintenant après montage et essais, je suis convaincu.
Richelieu
Richelieu
80cc

Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 68
Localisation : Saintonge (France)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par fred77 Lun 10 Aoû - 19:35

Et moi qui croyais que la longueur de changeait rien

fred77
fred77
80cc

Messages : 824
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 58
Localisation : Guignes 77

http://fred77.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par ludo51 Mar 11 Aoû - 9:07

Pour les protège-carters , ils s'avèreront relativement symboliques lors d'une chute autre qu'à l'arrêt je pense , car il n'y a pas de "jambe de force" sur l'arrière qui encage tout le cylindre...
Ils vont donc se déformer et prendre appui sur la culasse....

Amélioration et protection de ma GS 12gs10

Par exemple , ceux prévus pour la 1200R semblent à ce titre mieux répartir l'effort de déformation en cas de choc , grâce à la patte arrière qui vient en étai sur le cadre ...

Amélioration et protection de ma GS 12r10

C'est le problème majeur des crash-bars qui ne prennent pas cela en compte , se fiant à la seule rigidité du montage , mais 250 kgs qui râclent le bitume , c'est pas la rigidité de tubes en acier creux de 30 mm environ qui vont suffire ....
Perso je n'ai donc rien mis , juste laissé les protège-culasse pour éviter à ces dernières de se crever en cas de chute et pouvoir rentrer à la maison sans alourdir l'ensemble....

La preuve par l'exemple sur le forum GS :
https://gsfr.forumactif.com/t59776-crash-bars-1200-rallye-choisis-bleus-et-retour-d-essai#1404266
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par Richelieu Mar 11 Aoû - 10:04

Les crash bar ne sont pas là pour resister à tout mais pour encaisser le choc en se déformant un peu, sinon ce sont les encragés qui morflent et il vaut mieux changer un couvre culasse qu'un bloc moteur. D'autre part, je ne fais jamais de off road, ça limité les risques.
Si il y a trop de point de fixation ou de bras de levier fixés su le moteur, tous les efforts en cas de chutes violentes seront renvoyées sur le bloc moteur qui en fonte d'alu et pas en acier, et là bonjour les dégâts. Durant ma carrière j'ai malheureusement vu beaucoup d'accidents impliquant des motos et donc constaté les dégâts qui peuvent être occasionnés par des chutes ou glissades sur les moteurs et il ne faut pas grand chose pour qu'une moto soit épave.
Richelieu
Richelieu
80cc

Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 68
Localisation : Saintonge (France)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par ludo51 Mar 11 Aoû - 15:29

Tu noteras quand même que dans le cas cité plus haut pour exemple , les "jambes" arrières prennent appui sur le cadre et non le moteur ... Wink

Pour ce qui est de la boîte , autant mon ex 12R de 2015 était vraiment pénible , autant la nouvelle de 2018 n'a plus rien à voir !
Est-ce à cause du shifter (que je n'utilise jamais) ?
Aucune idée mais la différence d'agrément est plus que nette . Wink
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par fred77 Mar 11 Aoû - 20:17

La boîte Bmw a énormément évoluée , plus douce moins de claquement
Avec ou sans shifter
Ludo utilise le pour descendre les rapports un pur bonheur ( enfin quand tu joueras lui en 50cm3 )
fred77
fred77
80cc

Messages : 824
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 58
Localisation : Guignes 77

http://fred77.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par Richelieu Mar 11 Aoû - 22:28

Perso je n'ai pas trouvé de différence entre la boîte de la RT de 2010 et celle de la GS de 2015. Donc mon truc améliore bien la chose.
Richelieu
Richelieu
80cc

Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 68
Localisation : Saintonge (France)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par ludo51 Mar 11 Aoû - 23:27

Moi non plus entre la RT 2013 et la R 2015 , parce que ce sont aussi les mêmes que la GS jusqu'en 2016 ou 17...
D'où effectivement le sélecteur magique plébiscité sur le forum GS ...
C'est après que ça change , je ne sais plus quoi précisément mais c'est flagrant ...

Quand au shifter , sur le scoot tout est géré par le poignet droit et c'est pas mal non plus !
Plus sérieusement , je ne parviens pas à me résoudre à descendre les rapports sans débrayer , il faut que je me concentre pour couper les gaz et ne pas toucher à l'embrayage et appuyer sur le sélecteur ..... bref 10 fois plus rapide avec la méthode ancienne pour moi !
D'autant que j'aime bien rétrograder en mettant un petit coup de gaz style "double débrayage" (qui n'en n'est bien sûr pas un) , mais ça évite les a-coups ...
Avec le temps peut-être ?
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par Richelieu Mer 12 Aoû - 11:57

De mon point de vue et pour mon goût personnel, le shifter sur un trail, bof bof. Sur la 1000 XR que j'avais essayé, je pense qu'il était plus à sa place, mais comme Ludo, trop compliqué à gérer proprement et je suis trop fainéant pour prendre le temps d'apprendre à m'en servir. C'est comme les boites auto sur les voitures j'aime pas. Si j'achetai une BM neuve, le shifter ne ferais pas partie des options, par contre le démarrage sans clé, ça, je serais preneur, j'ai ça sur la voiture et c'est top.
Richelieu
Richelieu
80cc

Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 68
Localisation : Saintonge (France)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par fred77 Jeu 13 Aoû - 8:05

Ludo le shifter met également un coup de gaz . Moins prononcé qu’à l’ancienne
fred77
fred77
80cc

Messages : 824
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 58
Localisation : Guignes 77

http://fred77.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par ludo51 Jeu 13 Aoû - 8:48

Ah pardon Fred mais ça marche pas Neutral

D'ailleurs le vendeur me l'a expliqué lors du "briefing" de la vente : pour descendre les rapports , il faut avoir "la main gauche dans le dos" (sic) !
C'est bien sûr une image pour signifier qu'on ne touche pas à l'embrayage...
OK , c'est la bonne méthode.
Mais pardon , que ce soit avant , pendant ou après le passage de la vitesse au pied , coup de gaz sans toucher à l'embrayage = à-coup imparable !
Je le sais , j'ai essayé tu penses ...........  Rolling Eyes
Peut-être un "coup" à prendre ?

Autant à la montée des rapports (surtout ne pas couper les gaz) je peux m'y faire puisque j'ai gardé une certaine habitude (TT) de passer les vitesses sans débrayer , autant pour les descendre je ne parviens pas à percevoir l'intérêt de ce truc....
Ma bécane date de 2018 , j'ai essayé les dernièes 850 GS ADV , 1250 RT et 900 XR (2019 et 2020) dotées des dernières évolutions , c'est pareil ...

Mais c'est pas grave hein ! Wink
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par cfrançois Sam 15 Aoû - 21:57

J'utilise le shifter depuis plus de 130 000 km sur mes gsa, c'est un vrai plaisir à utiliser ! Surtout au rétrogradage ! Que ce soit en mode cool ou énervé !
cfrançois
cfrançois
80cc

Messages : 1088
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 61
Localisation : Anglure, Champagne.

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par ludo51 Sam 15 Aoû - 23:08

Le shifter je l'avais déjà sur ma 125 CZ de 1973 .....
En pivotant , l'arbre du sélecteur A vient pousser la roulette de la came B et l'arbre qui lui est solidaire vient libérer la pression des ressorts d'embrayage et permettre le jeu...Les vitesses passent alors comme si on débrayait au câble !

Amélioration et protection de ma GS Pict0410

Les motos de l'est fourmillent de détails pratiques et fiables pour des coûts financiers et technologiques dérisoires depuis bien des années ..... Une sacrée leçon !
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par laurent08 Dim 16 Aoû - 19:25

C'est génial !
J'adore ces solutions techniques simples et efficaces... Où on se dit qu'il suffisait d'y penser Cool
laurent08
laurent08
80cc

Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par ludo51 Dim 16 Aoû - 21:12

Exactement !
Et je ne parle pas du sélecteur de vitesses qui faisait office de kick une fois retourné à la main ou encore du câble d'accélérateur en 2 câbles successifs : un de la poignée à la pompe et l'autre de la pompe au carbu.
Ainsi en cas de bris de l'un des deux plus moyen d'accélérer , donc pas de serrage possible par manque de lubrification .....

Il suffisait d'y penser ! Wink
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration et protection de ma GS Empty Re: Amélioration et protection de ma GS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum