Derniers sujets
» BMW F900 XRpar ludo51 Lun 19 Déc - 9:31
» CZ 125 de 1975
par ludo51 Dim 26 Juin - 23:30
» Honda 125 NSR
par ludo51 Mer 8 Juin - 14:38
» Support GPS
par ludo51 Lun 30 Mai - 8:33
» [Vendues] Valises alu Motea neuves
par ludo51 Mar 13 Juil - 14:23
» La petite dernière ....
par ludo51 Jeu 1 Avr - 9:36
» YAS 3 1972
par laurent08 Dim 21 Mar - 11:05
» C'est reparti .....
par laurent08 Dim 21 Mar - 10:45
» c'est quoi cette moto
par ludo51 Sam 20 Fév - 18:16
» Changement de Noireaude
par laurent08 Mar 29 Sep - 23:27
» Amélioration et protection de ma GS
par ludo51 Dim 16 Aoû - 21:12
» La prochaine, la nouvelle, le changement
par ludo51 Mar 30 Juin - 8:36
» Reprise enfin
par cfrançois Sam 13 Juin - 22:28
» Triumph T120
par Richelieu Dim 7 Juin - 22:26
» TY 250 59N
par laurent08 Lun 20 Avr - 18:54
» Suzuki DL 1000 Vstrom
par ludo51 Mar 14 Avr - 20:39
» Batterie soit-disant sans entretien
par ludo51 Sam 11 Avr - 12:55
» Re-bootage
par laurent08 Lun 2 Mar - 21:00
» El Camino !!!
par Thierry Dim 16 Fév - 10:22
» La même que Ludo, version Vintage
par laurent08 Jeu 23 Jan - 20:58
Rechercher
Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
+8
la chicane
laurent08
fred77
Thierry
Téo
pierrot59
husky
Yosh
12 participants
:: Nouvelle moto :: Nouvel achat
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Ce post fait un peu suite au post sur la RDLC , celle-ci étant (fort bien) vendue .....
N'étant pas du genre à rester les bras croisés il me fallait bien autre chose à faire !
Hors , depuis environ 5 mois , je me suis remis au TT.... Ben oui , aussi étonnant que cela puisse paraître , et malgré mes problèmes de dos de l'an dernier , ça me titillait quand même grave : il fallait que j'essaie !
Mon neveu s'y étant mis depuis peu (la faute à qui , je me demande ???) , il dispose de trois 125 dans son garage :
- Une 125 XLS Honda de 1973 qu'il transforme gentiment en "café racer" pour sa petite femme et les balades champêtres...
- Une 125 MTX Honda de 1988 qu'il venait de refaire à neuf ou presque (ce doit être génétique cette manie)
- Une 125 KDX Kawasaki de 1996, un peu boostée question moteur , préparée enduro et avec laquelle il semble bien s'amuser...
Bon j'ai craqué et lui ai demandé si un jour on pourrait aller randonner ensemble , gentiment , juste pour voir comment réagirait mon dos ...Nous voilà donc partis un dimanche matin , lui en KDX et moi en MTX dans les chemins bien défoncés , refaire des itinéraires que je n'avais pas empruntés depuis au moins 10 ans , à travers bois et champs , 2 h non stop et vous savez quoi ?
Ben mon dos = RAS !!! Rien , que dalle , zéro , un vrai bonheur ....
Par contre les bras et surtout les cuisses le lendemain.......aïe !
Encouragé par ce premier essai concluant , il en fallait bien un second pour s'assurer de la tenue de la chose...
aussitôt dit , aussitôt fait , une seconde sortie , un peu plus musclée , dans les bois , avec de beaux et gros dénivelés positifs et négatifs , à bien transpirer pendant plus de 3h et toujours rien !!!
Oui , je suis d'accord , la 800 GS pourtant , tout ça , mais bien obligé de se rendre à l'évidence : autant la position trop droite de la GS ne me convenait pas , autant en TT où on est le plus souvent debout (donc avec un dos rond) ne m'indispose nullement alors.....?
Un troisième essai aussi concluant a fini de me convaincre : je vais m'y remettre....
Restait à trouver une bécane adaptée !
Une 125 , même comme la KDX , sympa mais un peu trop pointue pour moi , faut aller chercher les chevaux (et le couple) en haut et j'aime pas trop ça...On va chercher en 175 voire 250 ...
Encore une fois , le hasard faisant bien les choses , en consultant les petites annonces , je tombe sur un gars à 30 km de chez moi qui revend une 200 KDX de 1995 prête à rouler , le tout pour 1000 € , il fallait aller vite voir ça !!!
Au passage , je me renseigne sur le type de motorisation du 200 KDX : ce n'est pas franchement un trail mais plutôt une enduro , avec quand même 37 CV , des débattements de suspension de 300 mm , une garde au sol de 350 mm , un poids de 100 kgs et un petit travail sur le moteur (filtre à air , carburation , pot FMF)...Bref un beau petit bolide.....
Je passe les détails , essais sur route et dans le champ derrière la maison du proprio : wouf , ça envoie ce truc !!!
Vais-je oser ?
Ben oui , on ne vit qu'une fois pas vrai ???
D'autant qu'en discutant un peu , et en "argumentant" , je finis par l'avoir à 900 € au lieu de 1000 ....
Anecdote : la machine (comme toutes celles de la même époque) est importée sous le nom de ICHIBAN (et non Kawasaki) , y compris sur la carte grise et chez l'assureur ....C'est le nom du préparateur/importateur/homologateur de ces machines dans les années 90 et qui bénéficient de performances améliorées par rapport aux 200 KDX dites classiques vendues ailleurs dans le monde.....
Et c'est ainsi que le garage s'est (re)rempli d'une 3e moto que je vais vite m'empresser de remettre en état pour aller soigner mes rhumatismes avec des bains de boue......
Je vous propose de suivre l'avancement de cette remise en état , je ne fais pas de blog , je poste directement ici , c'est plus simple et moins....protocolaire...!
Voici donc la bestiole , une fois arrivée au garage dans son état initial.....
Aussitôt , on va la mettre sur la table d'opération et inspecter plus finement les choses et faire un état des lieux....
Tout ça est un peu crade mais sain , c'est le principal...
La chaîne idem , vraiment négligée !
Amortisseur arrière correct mais maculé d'une fuit à l'échappement qui passe à côté la jonction pot/silencieux n'étant manifestement pas étanche...
Frein avant maculé de ???????
Vue intime des dessous de la belle : c'est surtout bien crado....
L'huile de boîte est bien noire !!!!
Scoop : 2 boulons de roue de voiture pour tenir la béquille !!!
Il faudra refaire les filetages au pas normalisé pour y mettre des boulons classiques....
La chaîne est partie en centre de réadaptation et rééducation ....
Décapage de la plaque phare : il s'avèrera que la peinture blanche masquait une belle cassure...A remplacer !
On enlève la roue arrière pour y travailler...
Extraction des roulements en attente de nouveaux
Le matériel commence à arriver .....
N'étant pas du genre à rester les bras croisés il me fallait bien autre chose à faire !
Hors , depuis environ 5 mois , je me suis remis au TT.... Ben oui , aussi étonnant que cela puisse paraître , et malgré mes problèmes de dos de l'an dernier , ça me titillait quand même grave : il fallait que j'essaie !
Mon neveu s'y étant mis depuis peu (la faute à qui , je me demande ???) , il dispose de trois 125 dans son garage :
- Une 125 XLS Honda de 1973 qu'il transforme gentiment en "café racer" pour sa petite femme et les balades champêtres...
- Une 125 MTX Honda de 1988 qu'il venait de refaire à neuf ou presque (ce doit être génétique cette manie)
- Une 125 KDX Kawasaki de 1996, un peu boostée question moteur , préparée enduro et avec laquelle il semble bien s'amuser...
Bon j'ai craqué et lui ai demandé si un jour on pourrait aller randonner ensemble , gentiment , juste pour voir comment réagirait mon dos ...Nous voilà donc partis un dimanche matin , lui en KDX et moi en MTX dans les chemins bien défoncés , refaire des itinéraires que je n'avais pas empruntés depuis au moins 10 ans , à travers bois et champs , 2 h non stop et vous savez quoi ?
Ben mon dos = RAS !!! Rien , que dalle , zéro , un vrai bonheur ....
Par contre les bras et surtout les cuisses le lendemain.......aïe !
Encouragé par ce premier essai concluant , il en fallait bien un second pour s'assurer de la tenue de la chose...
aussitôt dit , aussitôt fait , une seconde sortie , un peu plus musclée , dans les bois , avec de beaux et gros dénivelés positifs et négatifs , à bien transpirer pendant plus de 3h et toujours rien !!!
Oui , je suis d'accord , la 800 GS pourtant , tout ça , mais bien obligé de se rendre à l'évidence : autant la position trop droite de la GS ne me convenait pas , autant en TT où on est le plus souvent debout (donc avec un dos rond) ne m'indispose nullement alors.....?
Un troisième essai aussi concluant a fini de me convaincre : je vais m'y remettre....
Restait à trouver une bécane adaptée !
Une 125 , même comme la KDX , sympa mais un peu trop pointue pour moi , faut aller chercher les chevaux (et le couple) en haut et j'aime pas trop ça...On va chercher en 175 voire 250 ...
Encore une fois , le hasard faisant bien les choses , en consultant les petites annonces , je tombe sur un gars à 30 km de chez moi qui revend une 200 KDX de 1995 prête à rouler , le tout pour 1000 € , il fallait aller vite voir ça !!!
Au passage , je me renseigne sur le type de motorisation du 200 KDX : ce n'est pas franchement un trail mais plutôt une enduro , avec quand même 37 CV , des débattements de suspension de 300 mm , une garde au sol de 350 mm , un poids de 100 kgs et un petit travail sur le moteur (filtre à air , carburation , pot FMF)...Bref un beau petit bolide.....
Je passe les détails , essais sur route et dans le champ derrière la maison du proprio : wouf , ça envoie ce truc !!!
Vais-je oser ?
Ben oui , on ne vit qu'une fois pas vrai ???
D'autant qu'en discutant un peu , et en "argumentant" , je finis par l'avoir à 900 € au lieu de 1000 ....
Anecdote : la machine (comme toutes celles de la même époque) est importée sous le nom de ICHIBAN (et non Kawasaki) , y compris sur la carte grise et chez l'assureur ....C'est le nom du préparateur/importateur/homologateur de ces machines dans les années 90 et qui bénéficient de performances améliorées par rapport aux 200 KDX dites classiques vendues ailleurs dans le monde.....
Et c'est ainsi que le garage s'est (re)rempli d'une 3e moto que je vais vite m'empresser de remettre en état pour aller soigner mes rhumatismes avec des bains de boue......
Je vous propose de suivre l'avancement de cette remise en état , je ne fais pas de blog , je poste directement ici , c'est plus simple et moins....protocolaire...!
Voici donc la bestiole , une fois arrivée au garage dans son état initial.....
Aussitôt , on va la mettre sur la table d'opération et inspecter plus finement les choses et faire un état des lieux....
Tout ça est un peu crade mais sain , c'est le principal...
La chaîne idem , vraiment négligée !
Amortisseur arrière correct mais maculé d'une fuit à l'échappement qui passe à côté la jonction pot/silencieux n'étant manifestement pas étanche...
Frein avant maculé de ???????
Vue intime des dessous de la belle : c'est surtout bien crado....
L'huile de boîte est bien noire !!!!
Scoop : 2 boulons de roue de voiture pour tenir la béquille !!!
Il faudra refaire les filetages au pas normalisé pour y mettre des boulons classiques....
La chaîne est partie en centre de réadaptation et rééducation ....
Décapage de la plaque phare : il s'avèrera que la peinture blanche masquait une belle cassure...A remplacer !
On enlève la roue arrière pour y travailler...
Extraction des roulements en attente de nouveaux
Le matériel commence à arriver .....
Dernière édition par ludo51 le Ven 9 Déc - 23:28, édité 3 fois
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
vraiment sympa
Fred 51- 80cc
- Messages : 845
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 56
Localisation : sezanne
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Ah Ben ca alors! Va falloir que tu viennes par ici à la saison ...j'ai un beau terrain de jeu ...
Je suis vraiment de lire celà ...
as tu des valves à l'échappement sur celle.ci ?
Je suis vraiment de lire celà ...
as tu des valves à l'échappement sur celle.ci ?
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Tout à fait Thierry Pascal : le KIPS de Kawasaki est bien là....
Mais je compte remettre le pot d'échappement d'origine (fourni avec la moto) car le FMF ferait gagner quelques CV mais en haut et au détriment des moyens régimes ....
Hors , je n'endurise pas , je randonne , et donc je cherche un max de couple avant tout sur les régimes intermédiaires...
Le pot d'origine est nettement plus adapté à cet usage...
Mais je compte remettre le pot d'échappement d'origine (fourni avec la moto) car le FMF ferait gagner quelques CV mais en haut et au détriment des moyens régimes ....
Hors , je n'endurise pas , je randonne , et donc je cherche un max de couple avant tout sur les régimes intermédiaires...
Le pot d'origine est nettement plus adapté à cet usage...
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Celà reste une petite cylindrée ...en deux temps ...le couple est un réel défi sur cette machine ...
Mon gasgas 300 en était bien pourvu pour un 2T mais il m'en manquait tout de même .... je comparais à mon pote en Ktm 250 4T ... pas beaucoup de régime ...poumpoum il était en haut de la pente à 20%
Maintenant avec la 400 4T beta ,un max de couple ... une sensation et réalité de puissance en moins ...mais pour mon niveau d'enduriste ....c'est bien
Celà n'empêche que nous pourrons rouler ensemble ...par ici Meme sur des terrains moins endurisés... y'a de beaux chemins blancs ... et des traverses de forêts bien sympatoches ....
Mon gasgas 300 en était bien pourvu pour un 2T mais il m'en manquait tout de même .... je comparais à mon pote en Ktm 250 4T ... pas beaucoup de régime ...poumpoum il était en haut de la pente à 20%
Maintenant avec la 400 4T beta ,un max de couple ... une sensation et réalité de puissance en moins ...mais pour mon niveau d'enduriste ....c'est bien
Celà n'empêche que nous pourrons rouler ensemble ...par ici Meme sur des terrains moins endurisés... y'a de beaux chemins blancs ... et des traverses de forêts bien sympatoches ....
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Au départ je cherchais un 125 , cela me suffisait amplement avec le rythme que j'ai (pour l'instant) et éviter de me faire mal quand même....Il se trouve que le 200 était la seule moto endurisante dans le secteur , c'est juste l'occasion qui a fait le larron.... Peu importe la puissance , le couple du 200 devra suffire ...
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Bon ben te voilà reparti pour quelques semaines de travail, ça te manquait ....
en tout cas, ça à l'air sympa comme bécane. Bon courage pour la suite qu'on ne manqueras de suivre.
en tout cas, ça à l'air sympa comme bécane. Bon courage pour la suite qu'on ne manqueras de suivre.
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 68
Localisation : Saintonge (France)
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
T'inquiète Jean-Phi , cela ne devrait pas durer des semaines , j'ai trop envie de faire une paire de sorties avant cet hiver....
Juste le temps de lui remettre des pneus et roulements neufs , remettre le pot d'origine , changer la plaque phare et les protège-mains et hop !
Après on verra !
Juste le temps de lui remettre des pneus et roulements neufs , remettre le pot d'origine , changer la plaque phare et les protège-mains et hop !
Après on verra !
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Ben moi, en ce moment, je cogite pour savoir si j'achète ou non la Yam WR125R qu'un de mes voisins vend !! ça fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête, me disant que ça pourrait être sympa pour faire un tour dans les chemins, et que mon fils qui aura 16 ans en janvier prochain pourrait aussi en profiter en passant le permis idoine !
cfrançois- 80cc
- Messages : 1088
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 61
Localisation : Anglure, Champagne.
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Ben moi je te dis : ne cogites pas trop , on ne vit qu'une fois.....
Juste une remarque : si le 125 WR semble sympa , tu en atteindras très vite les limites , bien avant les tiennes , surtout avec ton gabarit.... Opte plutôt pour une 250 d'occasion type Yamaha TTR ou équivalent , on en trouve de belles pas trop cher et cela te permettra d'évoluer plus sereinement avec l'expérience !
C'est certes un peu plus cher mais si c'est pour changer dans 6 mois , autant investir de suite....
Juste une remarque : si le 125 WR semble sympa , tu en atteindras très vite les limites , bien avant les tiennes , surtout avec ton gabarit.... Opte plutôt pour une 250 d'occasion type Yamaha TTR ou équivalent , on en trouve de belles pas trop cher et cela te permettra d'évoluer plus sereinement avec l'expérience !
C'est certes un peu plus cher mais si c'est pour changer dans 6 mois , autant investir de suite....
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Dernière édition par ludo51 le Jeu 13 Oct - 22:32, édité 2 fois
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Elle prend forme cette belle kawa, bientôt une petite vidéo
Fred 51- 80cc
- Messages : 845
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 56
Localisation : sezanne
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
ludo tu copie jj89 pour les protection des pots ..................
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
fred77 a écrit:ludo tu copie jj89 pour les protection des pots ..................
J'ai vu aussi, mais là, ça sert à quelque chose
Dan
husky- 80cc
- Messages : 267
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 71
Localisation : Région de Nancy (France)
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Connais pas ce jj89.....
Sinon grosse journée ce jeudi , je dois être prêt pour aller rouler samedi normalement .....
Achat et mise en place d'un compteur et du capteur , le minimum légal sera suffisant ....
Réception des pneus , dans la foulée pose du pneu arrière et repose de la chaîne ....
Dépose de la roue avant et des tubes de fourche , vidange des tubes , changement des roulements de roue (il était temps...) et changement du pneu ....ouf !
Sinon grosse journée ce jeudi , je dois être prêt pour aller rouler samedi normalement .....
Achat et mise en place d'un compteur et du capteur , le minimum légal sera suffisant ....
Réception des pneus , dans la foulée pose du pneu arrière et repose de la chaîne ....
Dépose de la roue avant et des tubes de fourche , vidange des tubes , changement des roulements de roue (il était temps...) et changement du pneu ....ouf !
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Michelin AC10 ? Et pour les chambres ? Prends des UHD
4mm.
Sinon
Bon boulot Ludo ... le compteur c'est pour tes entretiens?
Car c'est plus en heure d'utilisation qu'il faut compter sur une enduro ...
Purée les roulements ...il était vraiment temps .....
4mm.
Sinon
Bon boulot Ludo ... le compteur c'est pour tes entretiens?
Car c'est plus en heure d'utilisation qu'il faut compter sur une enduro ...
Purée les roulements ...il était vraiment temps .....
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Oui Michelin AC10 , c'est un excellent compromis pour toute configuration de terrain sur ces petites cylindrées...
Mais chambres à air "renforcées" seulement , les 4 mm pèsent un âne mort....
Le compteur , c'est surtout pour l'aspect légal , ayant à emprunter quelques portions de bitume parfois , et aussi pour avoir une idée de mon autonomie...
Pour le reste , je me fie au manuel technique qui préconise et planifie les interventions d'entretien .....
...en km...
Mais chambres à air "renforcées" seulement , les 4 mm pèsent un âne mort....
Le compteur , c'est surtout pour l'aspect légal , ayant à emprunter quelques portions de bitume parfois , et aussi pour avoir une idée de mon autonomie...
Pour le reste , je me fie au manuel technique qui préconise et planifie les interventions d'entretien .....
...en km...
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Quelle efficacité !
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Punaise... quel boulot !!!!
Bravo, et vite vite, les petits chemins plein de gadoue !!!
Bravo, et vite vite, les petits chemins plein de gadoue !!!
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Dernière ligne droite !
Remontage des tubes de fourche et de la roue avant...
Nettoyage de la boîte à air et remplacement du filtre (l'ancien partait en miettes...)
Petit truc : le couvercle de la boîte à air n'existe plus....Mais pour que la moto respire sans boire la tasse , je l'ai remplacé par un collant tendu en double épaisseur.....
Nettoyage des plastiques avec de la poudre à récurer et une "gratounette" : c'est plus propre !
Sauf pour la plaque phare qui sera remplacée dès que j'aurai trouvé ce qui me convient....
Idem pour les pare-mains (verts) dont j'attends la livraison ...
Mise en place du "tableau de bord" et d'un clapet anti-retour sur la mise à l'air libre du bouchon de réservoir...
La moto est prête à rouler pour demain !!!
Remontage des tubes de fourche et de la roue avant...
Nettoyage de la boîte à air et remplacement du filtre (l'ancien partait en miettes...)
Petit truc : le couvercle de la boîte à air n'existe plus....Mais pour que la moto respire sans boire la tasse , je l'ai remplacé par un collant tendu en double épaisseur.....
Nettoyage des plastiques avec de la poudre à récurer et une "gratounette" : c'est plus propre !
Sauf pour la plaque phare qui sera remplacée dès que j'aurai trouvé ce qui me convient....
Idem pour les pare-mains (verts) dont j'attends la livraison ...
Mise en place du "tableau de bord" et d'un clapet anti-retour sur la mise à l'air libre du bouchon de réservoir...
La moto est prête à rouler pour demain !!!
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Par les champs tu vas sur Tinqueux et tu me montres la belle chez Eden, j'ai rdv demain à 9 heures pour mon pneu arrière, "un nouveau PR4 Lolo" . Bonne balade Ludo
Fred 51- 80cc
- Messages : 845
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 56
Localisation : sezanne
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Arf... Dommage ! Une semaine plus tôt.... Et tu le tentais peut-être, l'extérieur !...
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Ma K.....YAMAHA au fond des bois !
Ah mon cher Fred j'arrive trop tard .... Déjà ce matin , je n'étais pas libre et ce midi , alors que je préparai "la verte" pour sa sortie de l'après-midi , je sens comme un truc bizarre dans le levier d'embrayage ....Je jette un oeil , et que vois-je ?
Bon ben du coup la première sortie est annulée ....
Et j'ai passé le reste de l'après-midi à aller chercher sa copine chez Dafy , tailler un bout de gras et rouler un peu avec la 1200R sur les petites routes ensoleillées....
Coup de bol , entre temps , je me suis vu proposer un guidon Renthal quasi neuf gratos et bleu , que je m'empresserai de mettre dès lundi avec la nouvelle cocotte et les nouvelles poignées caoutchouc !
Bon ben du coup la première sortie est annulée ....
Et j'ai passé le reste de l'après-midi à aller chercher sa copine chez Dafy , tailler un bout de gras et rouler un peu avec la 1200R sur les petites routes ensoleillées....
Coup de bol , entre temps , je me suis vu proposer un guidon Renthal quasi neuf gratos et bleu , que je m'empresserai de mettre dès lundi avec la nouvelle cocotte et les nouvelles poignées caoutchouc !
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
:: Nouvelle moto :: Nouvel achat
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|