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Freinage T120
+2
ludo51
Richelieu
6 participants
:: Autour de la moto :: La moto
Page 1 sur 1
Freinage T120
Venant de la R1200RT et de son freinage couplé super efficace, forcément je trouve celui de la T120, un peu juste. Je ré-apprend à me servir du frein arrière à tel point que je le trouve plus efficace que celui de l'avant. Donc j'en appelle aux connaisseurs, y a t'il un moyen d'améliorer le freinage sans changer les disques ou les étriers. Qu'elles sont les types et marques de plaquettes qui pourraient améliorer les choses significativement ? (si c'est possible)
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 69
Localisation : Saintonge (France)
Re: Freinage T120
Pour améliorer le freinage (avant , je suppose) , outre les durits "aviation" , le plus simple est d'abord de trouver des plaquettes tendres...Celles en carbone céramique voire racing carbone mais je doute qu'elles soient adaptées à ce type de moto....
Et attention aux discours marketing .....
Le principal étant d'avoir une bonne cohésion - un grand coefficient de frottement - entre la matière du disque et celle des plaquettes , mais il importe avant tout d'adapter son pilotage et son freinage !
Sur une Bonnie , comme sur ce type de machine , le mieux est de freiner d'abord de l'arrière pour "assoir" la moto , puis de freiner de l'avant (mais pas 10 secondes après hein , dans le 10eme de seconde suivant) pour avoir un ralentissement efficace et optimal...
https://www.motomag.com/Bien-choisir-ses-plaquettes.html
Et attention aux discours marketing .....
Le principal étant d'avoir une bonne cohésion - un grand coefficient de frottement - entre la matière du disque et celle des plaquettes , mais il importe avant tout d'adapter son pilotage et son freinage !
Sur une Bonnie , comme sur ce type de machine , le mieux est de freiner d'abord de l'arrière pour "assoir" la moto , puis de freiner de l'avant (mais pas 10 secondes après hein , dans le 10eme de seconde suivant) pour avoir un ralentissement efficace et optimal...
https://www.motomag.com/Bien-choisir-ses-plaquettes.html
Re: Freinage T120
Merci pour ces précieux conseils.
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 69
Localisation : Saintonge (France)
Re: Freinage T120
Perso je ne mets que des plaquettes organiques , pour moi meilleur rapport qualité/prix/efficacité ...
Re: Freinage T120
Ce que je faisais aussi sur mes précédentes motos, c'est de nettoyer plaquettes, piston et étriers de temps en temps et surtout de passer les plaquettes au papiers de verre fin pour les déglacer. Je ne sais pas si ça améliore beaucoup les choses, mais ça rassure
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 69
Localisation : Saintonge (France)
Re: Freinage T120
Ce qui permet de rouler vite sur nos trails , c'est le freinage puissant ! Quand tu remontes sur une moto d'antan.....ça freine pas....et tu te fais peur avant...... d'adapter la vitesse qui va avec le freinage !
pierrot59- 80cc
- Messages : 549
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 69
Re: Freinage T120
Certes vous avez raison, mais vous connaissez mon style de conduite (enfin surtout Pierrot) je ne suis pas du genre à entrer à donf dans une courbe en me disant "on verra bien à la sortie ce que ça donne" et monter tout debout sur les freins, les "gosses" écrasées contre le réservoir en priant st Joseph pour que ça passe.
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 69
Localisation : Saintonge (France)
Re: Freinage T120
et donc , compte tenu de la qualité de freinage de la Bonneville (maintes fois testé) , je m'étonne que tu veuilles l'améliorer justement .....
Re: Freinage T120
C'est surtout en duo, que je l'ai senti faiblard et puis il y a parfois des circonstances ou tu ne peux pas anticiper et j'aime bien savoir que au cas où, il y a ce qu'il faut.
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 69
Localisation : Saintonge (France)
Re: Freinage T120
Essais saint Christophe, ça marche mieux!
cfrançois- 80cc
- Messages : 1088
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 61
Localisation : Anglure, Champagne.
Re: Freinage T120
En duo abuse du frein arrière : n'aie pas peur d'appuyer dessus , l'ABS fera éventuellement le reste !
Re: Freinage T120
Pour ma part, que ce soit sur une mob, sur un trail ou sur la Bonneville, c'est tranquille... Les freins ne souffrent guère (les gosses non plus): 80 000 bornes avant changement des plaquettes sur la Versys, c'est dire ...
La Bonneville a d'excellents freins, je trouve, tout en reconnaissant que le frein arrière a besoin d'une bonne pression (sans faux-col) pour son efficacité.
La Bonneville a d'excellents freins, je trouve, tout en reconnaissant que le frein arrière a besoin d'une bonne pression (sans faux-col) pour son efficacité.
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Fred 51- 80cc
- Messages : 845
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 57
Localisation : sezanne
Re: Freinage T120
Dommage , le double optique des "triple" gâche la cohérence de l'ensemble à mon goût ....
Je serais aussi curieux de l'entendre !!!
Je serais aussi curieux de l'entendre !!!
Re: Freinage T120
Merci, Fred.
Ce que j'apprécie le plus: la peinture, avec le damier et la calligraphie vintage.
Et le moins: ben, les phares, le saute-vent et les pots ...
Mais je suis forcément subjectif, et comme tout bon motard, de mauvaise foi...
Ce que j'apprécie le plus: la peinture, avec le damier et la calligraphie vintage.
Et le moins: ben, les phares, le saute-vent et les pots ...
Mais je suis forcément subjectif, et comme tout bon motard, de mauvaise foi...
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
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