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TY 250 59N
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Richelieu
ludo51
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8 participants
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TY 250 59N
C'est surtout le rapport coût / prix de revente qui me préoccupe.
Je ne voudrais pas y être de ma poche...
J'ai acheté la moto 1100 € il y a environ 8/10 ans (je ne retrouve plus la CG)
J'ai un faisceau neuf de rechange.
Le silencieux est bouffé.
Plusieurs pièces ne sont pas d'origine (le phare, les leviers, les poignées par exemple)
Résé bien cabossé et déjà "réparé" à l'arrache.
La coque a morflé et je l'ai réparée à la Mad Max.
Le mono-amorto est passablement fatigué.
Je vais faire suivre quelques photos.
Je ne voudrais pas y être de ma poche...
J'ai acheté la moto 1100 € il y a environ 8/10 ans (je ne retrouve plus la CG)
J'ai un faisceau neuf de rechange.
Le silencieux est bouffé.
Plusieurs pièces ne sont pas d'origine (le phare, les leviers, les poignées par exemple)
Résé bien cabossé et déjà "réparé" à l'arrache.
La coque a morflé et je l'ai réparée à la Mad Max.
Le mono-amorto est passablement fatigué.
Je vais faire suivre quelques photos.
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: TY 250 59N
Une bécane "dans son jus" (de chaussette) en somme
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: TY 250 59N
Photos oui !!!
Sinon faut faire un devis approximatif , avec des pièces d'occasion bien sûr...
Exemple : https://www.ebay.fr/sch/Auto-moto-pieces-accessoires-/131090/i.html?_nkw=yamaha+ty+250+59n
Et voir la cote actuelle selon l'état...
Exemple : https://www.leparking-moto.fr/moto-occasion/yamaha-ty-250.html
Sinon faut faire un devis approximatif , avec des pièces d'occasion bien sûr...
Exemple : https://www.ebay.fr/sch/Auto-moto-pieces-accessoires-/131090/i.html?_nkw=yamaha+ty+250+59n
Et voir la cote actuelle selon l'état...
Exemple : https://www.leparking-moto.fr/moto-occasion/yamaha-ty-250.html
Re: TY 250 59N
Mais les pneus sont neufs !
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: TY 250 59N
Une coque , un réservoir , une mousse de filtre à air , un silencieux et des joints spi , de la peinture et beaucoup beaucoup d'huile de coude...500 € ?
Le guidon OK , du moment qu'il n'est pas tordu.
Le réservoir OK aussi , juste un bon lavage/dérouillant
Les jantes ?
Le moteur ?
(n'essaie pas de démarrer avec ce filtre à air il va tout avaler...)
Il faut que je voie ce dont je dispose en pièces éventuellement adaptables type feu arrière ...etc
Le guidon OK , du moment qu'il n'est pas tordu.
Le réservoir OK aussi , juste un bon lavage/dérouillant
Les jantes ?
Le moteur ?
(n'essaie pas de démarrer avec ce filtre à air il va tout avaler...)
Il faut que je voie ce dont je dispose en pièces éventuellement adaptables type feu arrière ...etc
Re: TY 250 59N
Apparemment rien de rédhibitoire, comme dit Ludo, quelques heures à passer et si tu le fait toi même, je pense que ça vaut le coup. Allez courage, au pire tu la revendras façon puzzle
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 69
Localisation : Saintonge (France)
Re: TY 250 59N
Le moteur est tournant.
Je pense qu'il faut nettoyer le carbu pour voir s'il a des problèmes.
Le guidon est droit.
A 500 balles, je dis banco...
Mais tu ne parles pas de l'aspect extérieur du réservoir. Tu laisserais comme-ça ?
Et côté fourche, j'espère qu'il ne s'agit que d'un joint et pas de tubes tordus.... Il me semble que je les avais changés (les joints).
Et la peinture, tu penses à quoi ? Cadre, moteur et résé ?
J'ai un feu avant aprilla et un feu arrière que j'avais mis de côté
Des leviers (d'origine?)
La boucle arrière.
Le cache PSB.
Deux paires de mâchoires mais celles en place semblent fonctionner
Un faisceau avec bobinage.
Je pense qu'il faut nettoyer le carbu pour voir s'il a des problèmes.
Le guidon est droit.
A 500 balles, je dis banco...
Mais tu ne parles pas de l'aspect extérieur du réservoir. Tu laisserais comme-ça ?
Et côté fourche, j'espère qu'il ne s'agit que d'un joint et pas de tubes tordus.... Il me semble que je les avais changés (les joints).
Et la peinture, tu penses à quoi ? Cadre, moteur et résé ?
J'ai un feu avant aprilla et un feu arrière que j'avais mis de côté
Des leviers (d'origine?)
La boucle arrière.
Le cache PSB.
Deux paires de mâchoires mais celles en place semblent fonctionner
Un faisceau avec bobinage.
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: TY 250 59N
Bien sûr , nettoyage et inspection à minima du carbu , des clapets voire du piston...Mais si le moteur démarre , tourne et tient bien son ralenti c'est un bon gros point.
Et changer le silencieux.
Et redonner un coup de peinture noire satiné haute température pour le rechoupiller un peu
Question habillage , l'idéal absolu serait un réservoir et une coque arrière neufs (le plus gros poste en fait) , après avoir intégralement mis la moto à poil pour repeindre le cadre...En blanc c'est pas trop compliqué .
Si besoin , j'ai un pistolet à air comprimé pour ça.
Côté fourche , il faudrait savoir si les joints sont neufs ou pas et rouler les tubes sur un marbre pour voir s'ils sont tordus , ce qui serait étonnant mais bon...Et une bonne vidange !
Pour le reste c'est du détail :
Les leviers , on met les plus beaux de ta collection
Le phare et le feu rouge peuvent ne pas être mis mais il faut que le circuit d'éclairage soit opérationnel , si le (futur) client veut les mettre ...Ou carrément les poser si le coeur t'en dit !
Le faisceau : le plus beau des deux aussi.
La boucle arrière à remettre.
Les freins à contrôler voire retaper.
Câbles à lubrifier à minima.
J'en oublie certainement mais déjà avec ça , il y a de quoi finir l'année en confinement !
Quel millésime ta TY ? 87 ou 88 ?
Que je voie ce qu'on peut trouver en habillage d'occase...
Mais dans un premier temps - je ne fais que suggérer - le mieux serait de tomber le moteur , et démonter tout (à ranger soigneusement dans des casiers avec étiquetage éventuel , et prise de photo à chaque fois au cas où...) pour laisser le cadre seul et remonter à l'inverse au fur et à mesure , les éléments rafraîchis/nettoyés/restaurés/remplacés....
As-tu une RMT ou un livre d'atelier ?
PS : si tu ne te sens pas d'attaque pour le faire avec nos conseils en ligne , tu me la ramènes ici et je m'en occupe dès la fin de mon YAS3 .....
Et changer le silencieux.
Et redonner un coup de peinture noire satiné haute température pour le rechoupiller un peu
Question habillage , l'idéal absolu serait un réservoir et une coque arrière neufs (le plus gros poste en fait) , après avoir intégralement mis la moto à poil pour repeindre le cadre...En blanc c'est pas trop compliqué .
Si besoin , j'ai un pistolet à air comprimé pour ça.
Côté fourche , il faudrait savoir si les joints sont neufs ou pas et rouler les tubes sur un marbre pour voir s'ils sont tordus , ce qui serait étonnant mais bon...Et une bonne vidange !
Pour le reste c'est du détail :
Les leviers , on met les plus beaux de ta collection
Le phare et le feu rouge peuvent ne pas être mis mais il faut que le circuit d'éclairage soit opérationnel , si le (futur) client veut les mettre ...Ou carrément les poser si le coeur t'en dit !
Le faisceau : le plus beau des deux aussi.
La boucle arrière à remettre.
Les freins à contrôler voire retaper.
Câbles à lubrifier à minima.
J'en oublie certainement mais déjà avec ça , il y a de quoi finir l'année en confinement !
Quel millésime ta TY ? 87 ou 88 ?
Que je voie ce qu'on peut trouver en habillage d'occase...
Mais dans un premier temps - je ne fais que suggérer - le mieux serait de tomber le moteur , et démonter tout (à ranger soigneusement dans des casiers avec étiquetage éventuel , et prise de photo à chaque fois au cas où...) pour laisser le cadre seul et remonter à l'inverse au fur et à mesure , les éléments rafraîchis/nettoyés/restaurés/remplacés....
As-tu une RMT ou un livre d'atelier ?
PS : si tu ne te sens pas d'attaque pour le faire avec nos conseils en ligne , tu me la ramènes ici et je m'en occupe dès la fin de mon YAS3 .....
Re: TY 250 59N
Merci pour tous les conseils
Je n'ai pas de RMT.
Le faisceau le plus beau me paraît être celui qui n'est pas dessus
Rattraper le réservoir avec du mastic et une peinture ? C'est envisageable ou pas ? J'ai quelques talents de sculpteur mais je n'ai jamais pratiqué cette opération.
Pour le cadre, une bête peinture métal en bombe type Julien, peut suffire ?
Il y a des feux, mais pas clignos, hein ?
La 1ère mise en circulation est du 16 juin 1988. Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre 87 et 88.
J'ai fait un tour sans trouver de coque
Je n'ai pas de RMT.
Le faisceau le plus beau me paraît être celui qui n'est pas dessus
Rattraper le réservoir avec du mastic et une peinture ? C'est envisageable ou pas ? J'ai quelques talents de sculpteur mais je n'ai jamais pratiqué cette opération.
Pour le cadre, une bête peinture métal en bombe type Julien, peut suffire ?
Il y a des feux, mais pas clignos, hein ?
La 1ère mise en circulation est du 16 juin 1988. Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre 87 et 88.
J'ai fait un tour sans trouver de coque
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: TY 250 59N
Sur ton faisceau il y a bien une bobine pour l'éclairage : impec...
Au besoin j'ai une plaque-phare blanche , typée enduro mais bon...et plus de guidon trial...
Pas de clignos : c'est normal !
Ton réservoir est en métal , si tu te sens l'âme d'un carrossier , pourquoi pas ? Mais attention ça nécessite beaucoup de SOIN et de TEMPS pour avoir une finition correcte...Pas mal de tutos sur Youtube ...entre autres !
https://www.motoservices.com/reparer-moto/reservoir-moto-2k10214.htm
Pour la peinture il y a la teinte exacte ici et en bombe :
http://www.125yamaha.com/index.php?cPath=125
Sachant qu'il en faudra quand même pas mal...
Mais comme c'est du RAL 9010 on doit pouvoir en trouver en pot/pistolet pour tout le cadre , l'habillage , le bras oscillant !
Bien qu'une "simple" peinture pour métal suffirait , le mieux serait quand même une peinture epoxy .
Quelque liens utiles outre ceux cités plus haut (liste non exhaustive) :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/250-MOTO/1988/TY
https://www.francetrialclassic.com/fr/3_yamaha?p=2
http://bmz-equipements.fr/
https://ychas.blogspot.com/2015/02/yamaha-ty-250-restauration.html
http://jacques.weiss2.free.fr/trial/yamaha_ty250.html
http://yamahaty.com/
http://yamty.free.fr/
https://www.cmsnl.com/yamaha-ty250s-1988-59n-france-2859n-351f1_model38116/partslist/
https://www.tytrials.co.uk/trailandtrialsuk/cat_26562-5-TY350-TY250-Monoshock-Parts.html
Edit : trouvé ça aussi , à contacter au plus vite pour savoir si c'est toujours d'actualité :
https://timoto44.com/motos-demontees-yamaha-250-ty-59n-aff-24118.html
Au besoin j'ai une plaque-phare blanche , typée enduro mais bon...et plus de guidon trial...
Pas de clignos : c'est normal !
Ton réservoir est en métal , si tu te sens l'âme d'un carrossier , pourquoi pas ? Mais attention ça nécessite beaucoup de SOIN et de TEMPS pour avoir une finition correcte...Pas mal de tutos sur Youtube ...entre autres !
https://www.motoservices.com/reparer-moto/reservoir-moto-2k10214.htm
Pour la peinture il y a la teinte exacte ici et en bombe :
http://www.125yamaha.com/index.php?cPath=125
Sachant qu'il en faudra quand même pas mal...
Mais comme c'est du RAL 9010 on doit pouvoir en trouver en pot/pistolet pour tout le cadre , l'habillage , le bras oscillant !
Bien qu'une "simple" peinture pour métal suffirait , le mieux serait quand même une peinture epoxy .
Quelque liens utiles outre ceux cités plus haut (liste non exhaustive) :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/250-MOTO/1988/TY
https://www.francetrialclassic.com/fr/3_yamaha?p=2
http://bmz-equipements.fr/
https://ychas.blogspot.com/2015/02/yamaha-ty-250-restauration.html
http://jacques.weiss2.free.fr/trial/yamaha_ty250.html
http://yamahaty.com/
http://yamty.free.fr/
https://www.cmsnl.com/yamaha-ty250s-1988-59n-france-2859n-351f1_model38116/partslist/
https://www.tytrials.co.uk/trailandtrialsuk/cat_26562-5-TY350-TY250-Monoshock-Parts.html
Edit : trouvé ça aussi , à contacter au plus vite pour savoir si c'est toujours d'actualité :
https://timoto44.com/motos-demontees-yamaha-250-ty-59n-aff-24118.html
Re: TY 250 59N
Apres remontage pourvu qu il ne te reste plus de pieces en rab lol
cobra51- 80cc
- Messages : 813
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: TY 250 59N
T'as pris des notes et des photos pendant le démontage j'espère !
cfrançois- 80cc
- Messages : 1088
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 61
Localisation : Anglure, Champagne.
Re: TY 250 59N
Ben au moins toi tu n'y va pas par 4 chemins. Lorsque ta décision est prise, un quart d'heure après c'est un puzzle.
Tu n'as que jusqu'au 11 mai pour refaire tout ça. Bon courage.
Tu n'as que jusqu'au 11 mai pour refaire tout ça. Bon courage.
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 69
Localisation : Saintonge (France)
Re: TY 250 59N
Ce n'est qu'une moto de trial 2 tps : basique dans tous les domaines , c'est une excellente manière de débuter dans ce genre d'activité sans gros risques !
Le plus gros du boulot ne sera pas le remontage mais la remise en état de toutes les pièces qui en ont besoin , et il y en a pas mal !
Le plus gros du boulot ne sera pas le remontage mais la remise en état de toutes les pièces qui en ont besoin , et il y en a pas mal !
Re: TY 250 59N
Oui, j'ai pris des photos, François. J'espère que j'en aurai assez !
Oui, Ludo. Il y en a quelques unes à remettre en état... C'est le moins que l'on puisse dire !
Oui, Ludo. Il y en a quelques unes à remettre en état... C'est le moins que l'on puisse dire !
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: TY 250 59N
Ça sent bon le cambouis et l'huile de coude, l'atelier à l'ancienne, ... Laurent, tu as le bleu de mécano ?
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: TY 250 59N
Bon alors Laurent, tu en es où ??
Tu as créé un blog pour nous faire partager ton travail ??
Tu as déjà commencé le nettoyage ???
Nous sommes impatient
Tu as créé un blog pour nous faire partager ton travail ??
Tu as déjà commencé le nettoyage ???
Nous sommes impatient
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 69
Localisation : Saintonge (France)
Re: TY 250 59N
J’ai l’impression que Ludo va récupérer un puzzle
Je blague Laurent, hâte de la voir tourner
Je blague Laurent, hâte de la voir tourner
Fred 51- 80cc
- Messages : 845
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 57
Localisation : sezanne
Re: TY 250 59N
Fred 51 a écrit:J’ai l’impression que Ludo va récupérer un puzzle
Merci de ta confiance !
On verra bien où tout ça nous mène
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: TY 250 59N
laurent08 a écrit:Fred 51 a écrit:J’ai l’impression que Ludo va récupérer un puzzle
Merci de ta confiance !
On verra bien où tout ça nous mène
Oh c’était une blague
Fred 51- 80cc
- Messages : 845
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 57
Localisation : sezanne
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