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Tuto à la drmande
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cfrançois
ludo51
laurent08
7 participants
:: Autour de la moto :: La moto
Page 1 sur 1
Tuto à la drmande
Voilà le problème...
J'ai cassé les boulons de 6 qui tenaient la patte de soutien de valise ancrée dans la platine de cale-pied.
Et ce deux fois...
Au deuxième coup, j'ai foiré les filetages en sortant les boulons.
J'ai acheté des boulons de 7... Et il faut que je refilte les deux trous.
J'ai déjà fait ça un peu à l'arrache dans des tôles de 2 ou 3 MM mais jamais sur 2 ou 3 cm...
Y a t-il des pièges à éviter ?
J'ai cassé les boulons de 6 qui tenaient la patte de soutien de valise ancrée dans la platine de cale-pied.
Et ce deux fois...
Au deuxième coup, j'ai foiré les filetages en sortant les boulons.
J'ai acheté des boulons de 7... Et il faut que je refilte les deux trous.
J'ai déjà fait ça un peu à l'arrache dans des tôles de 2 ou 3 MM mais jamais sur 2 ou 3 cm...
Y a t-il des pièges à éviter ?
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Tuto à la drmande
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (photo ?) mais le principe est le même :
1) tu perces à 6,5 pour que ton taraud ait le moins d'effort à fournir , moins de matière à façonner
2) avec ton taraud , tu visses 1/2 tour et tu reviens d'1/4 voire plus pour dégager les copeaux (voire un coup d'air comprimé mais attention aux éclaboussures !) jusqu'au bout , cela afin d'éviter l'échauffement/l'émoussage de ton taraud...
3) Et SURTOUT tu noies l'ensemble avec de l'huile (huile moteur par ex) pour refroidir et faciliter le boulot.
Si tu vois /sens que ça chauffe trop (cela ne dépend pas de la vitesse mais de la force à exercer pour tarauder) tu attends 5 mn avant de reprendre...
1) tu perces à 6,5 pour que ton taraud ait le moins d'effort à fournir , moins de matière à façonner
2) avec ton taraud , tu visses 1/2 tour et tu reviens d'1/4 voire plus pour dégager les copeaux (voire un coup d'air comprimé mais attention aux éclaboussures !) jusqu'au bout , cela afin d'éviter l'échauffement/l'émoussage de ton taraud...
3) Et SURTOUT tu noies l'ensemble avec de l'huile (huile moteur par ex) pour refroidir et faciliter le boulot.
Si tu vois /sens que ça chauffe trop (cela ne dépend pas de la vitesse mais de la force à exercer pour tarauder) tu attends 5 mn avant de reprendre...
Re: Tuto à la drmande
Merci Ludo. Si j'ai une mèche de 6,5 je m'y mets demain
A ton avis c'est jouable sans perceuse à colonne ?
Et les tarauds se ournent bien à l'envers ?
A ton avis c'est jouable sans perceuse à colonne ?
Et les tarauds se ournent bien à l'envers ?
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Tuto à la drmande
Les tarauds tournent dans le même sens que les vis, ce sont les extracteurs qui tournent dans l'autre sens !
Pas toujours possible d'utiliser une perceuse à colonne, au besoin tu peux te faire aider par quelqu'un qui prend un peu de distance pour vérifier la perpendicularité de la mèche par rapport au support.
Pas toujours possible d'utiliser une perceuse à colonne, au besoin tu peux te faire aider par quelqu'un qui prend un peu de distance pour vérifier la perpendicularité de la mèche par rapport au support.
cfrançois- 80cc
- Messages : 1088
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 61
Localisation : Anglure, Champagne.
Re: Tuto à la drmande
Merci François !
J'ai pris bonne note.
J'ai pris bonne note.
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Tuto à la drmande
Plus facile à dire qu'à faire ...... L'essentiel étant de percer toujours avec le même angle sinon c'est le foret qui casse ....
Re: Tuto à la drmande
Ca a pas l air simple.
Bon courage et bonne change
Bon courage et bonne change
cobra51- 80cc
- Messages : 813
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: Tuto à la drmande
Et assure-toi également que le pas de ton taraud est aux normes pour pouvoir y remettre une vis normale....
En diamètre 8 , je sais que c'est du 1,25 , mais en diamètre 7 ? (1,00 ou 1,25)
D'ailleurs et à ce propos , les diamètres 7 sont rares , en général c'est 6 ou 8 , je dis ça au cas où ....
En diamètre 8 , je sais que c'est du 1,25 , mais en diamètre 7 ? (1,00 ou 1,25)
D'ailleurs et à ce propos , les diamètres 7 sont rares , en général c'est 6 ou 8 , je dis ça au cas où ....
Re: Tuto à la drmande
Oui. J'ai eu un peu de mal à trouver dans le magasin de brico.
Mais par construction, le 6 était inadapté et le 8 me paraissait un peu gros. J'ai eu peur de fragiliser la platine de cale-pied.
Le pas de mon boulon de 7 est le même que celui de 6... Je pense... Je vais vérifier ça.
Mais par construction, le 6 était inadapté et le 8 me paraissait un peu gros. J'ai eu peur de fragiliser la platine de cale-pied.
Le pas de mon boulon de 7 est le même que celui de 6... Je pense... Je vais vérifier ça.
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Tuto à la drmande
Opération réussie... Tellement que j'ai hésité à faire le second support... C'est nettement plus costaud que du 6 mébon... Je rechigne à démonter un truc qui tient impec et avec les spécifications d'origine.
Ludo, tu avais raison. Mes boulons étaient du 8 avec un gros pas de vis. Heureusement, j'avais jes deux tarauds.
Par contre, j'ai fait le premier trou en 7.5 mais le deuxième en 7 car le filetage me paraissait un peu faible, quoique suffisant. Je pense que c'est parce que la platine est en alu et non en acier. Du coup, même à 7 ça y allait facile.
Au passage, j'ai débouché un trou sans le vouloir mais ce n'est pas grave
Ludo, tu avais raison. Mes boulons étaient du 8 avec un gros pas de vis. Heureusement, j'avais jes deux tarauds.
Par contre, j'ai fait le premier trou en 7.5 mais le deuxième en 7 car le filetage me paraissait un peu faible, quoique suffisant. Je pense que c'est parce que la platine est en alu et non en acier. Du coup, même à 7 ça y allait facile.
Au passage, j'ai débouché un trou sans le vouloir mais ce n'est pas grave
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Tuto à la drmande
Hé ben voilà !
Effectivement (mais l'histoire ne le disait pas) dans de l'alu percer à 7 pour tarauder à 8 est une bonne chose....
Par ailleurs ,
Voilà une occasion toute trouvée de renforcer ton montage par une vis plus longue et un écrou Nylstop derrière si la place le permet !
Et d'en faire autant en "débouchant" les autres passages pour y coller également un écrou , à droite comme à gauche , soyons fous .....
Effectivement (mais l'histoire ne le disait pas) dans de l'alu percer à 7 pour tarauder à 8 est une bonne chose....
Par ailleurs ,
Au passage, j'ai débouché un trou sans le vouloir mais ce n'est pas grave
Voilà une occasion toute trouvée de renforcer ton montage par une vis plus longue et un écrou Nylstop derrière si la place le permet !
Et d'en faire autant en "débouchant" les autres passages pour y coller également un écrou , à droite comme à gauche , soyons fous .....
Re: Tuto à la drmande
J'y ai bien pensé et même acheté les boulons idoines... Mais !
L'un des trous déboucherait derrière le cale-pied donc pas de place pour un écrou. L'autre arrive sur une partie non plane de la platine donc pas top...
J'ai mis du frein-filet. Ça devrait tenir
L'un des trous déboucherait derrière le cale-pied donc pas de place pour un écrou. L'autre arrive sur une partie non plane de la platine donc pas top...
J'ai mis du frein-filet. Ça devrait tenir
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Tuto à la drmande
... Et puis, non
Ils font la même avec un cardan !?
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Fred 51- 80cc
- Messages : 845
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 56
Localisation : sezanne
Re: Tuto à la drmande
Ah non justement Fred , comme elle est MIEUX , je la garde !
Et la vendre comme je le voulais il y a peu aurait été une grave erreur ......Ouf !
A part le TT , j'ai rarement connu une bécane aussi polyvalente , capable de se "transformer" en GT ou en roadster teigneux d'une heure à l'autre ...
Et la vendre comme je le voulais il y a peu aurait été une grave erreur ......Ouf !
A part le TT , j'ai rarement connu une bécane aussi polyvalente , capable de se "transformer" en GT ou en roadster teigneux d'une heure à l'autre ...
Re: Tuto à la drmande
... il va falloir agrandir le garage...
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: Tuto à la drmande
réduire mon "train de vie moto" sera à coup sûr plus économique , en argent comme en temps et en espace ...
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