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Tuto à la drmande

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Message par laurent08 Sam 4 Mai - 11:10

Voilà le problème...
J'ai cassé les boulons de 6 qui tenaient la patte de soutien de valise ancrée dans la platine de cale-pied.
Et ce deux fois...
Au deuxième coup, j'ai foiré les filetages en sortant les boulons.
J'ai acheté des boulons de 7... Et il faut que je refilte les deux trous.
J'ai déjà fait ça un peu à l'arrache dans des tôles de 2 ou 3 MM mais jamais sur 2 ou 3 cm...
Y a t-il des pièges à éviter ?
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Message par ludo51 Sam 4 Mai - 13:59

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (photo ?) mais le principe est le même :
1) tu perces à 6,5 pour que ton taraud ait le moins d'effort à fournir , moins de matière à façonner
2) avec ton taraud , tu visses 1/2 tour et tu reviens d'1/4 voire plus pour dégager les copeaux (voire un coup d'air comprimé mais attention aux éclaboussures !) jusqu'au bout , cela afin d'éviter l'échauffement/l'émoussage de ton taraud...
3) Et SURTOUT tu noies l'ensemble avec de l'huile (huile moteur par ex) pour refroidir et faciliter le boulot.
Si tu vois /sens que ça chauffe trop (cela ne dépend pas de la vitesse mais de la force à exercer pour tarauder) tu attends 5 mn avant de reprendre...
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Message par laurent08 Sam 4 Mai - 22:38

Merci Ludo. Si j'ai une mèche de 6,5 je m'y mets demain
A ton avis c'est jouable sans perceuse à colonne ?
Et les tarauds se ournent bien à l'envers ?
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Message par cfrançois Sam 4 Mai - 22:52

Les tarauds tournent dans le même sens que les vis, ce sont les extracteurs qui tournent dans l'autre sens !

Pas toujours possible d'utiliser une perceuse à colonne, au besoin tu peux te faire aider par quelqu'un qui prend un peu de distance pour vérifier la perpendicularité de la mèche par rapport au support.
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Message par laurent08 Sam 4 Mai - 22:59

Merci François !
J'ai pris bonne note.
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Message par ludo51 Dim 5 Mai - 0:44

Plus facile à dire qu'à faire ...... L'essentiel étant de percer toujours avec le même angle sinon c'est le foret qui casse .... tongue
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Message par cobra51 Dim 5 Mai - 8:00

Ca a pas l air simple.
Bon courage et bonne change
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Message par ludo51 Dim 5 Mai - 8:42

Et assure-toi également que le pas de ton taraud est aux normes pour pouvoir y remettre une vis normale....
En diamètre 8 , je sais que c'est du 1,25 , mais en diamètre 7 ? (1,00 ou 1,25)

D'ailleurs et à ce propos , les diamètres 7 sont rares , en général c'est 6 ou 8 , je dis ça au cas où .... Wink
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Message par laurent08 Dim 5 Mai - 13:51

Oui. J'ai eu un peu de mal à trouver dans le magasin de brico.
Mais par construction, le 6 était inadapté et le 8 me paraissait un peu gros. J'ai eu peur de fragiliser la platine de cale-pied.

Le pas de mon boulon de 7 est le même que celui de 6... Je pense... Je vais vérifier ça.
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Message par laurent08 Dim 5 Mai - 18:17

Opération réussie... Tellement que j'ai hésité à faire le second support... C'est nettement plus costaud que du 6 mébon... Je rechigne à démonter un truc qui tient impec et avec les spécifications d'origine.

Ludo, tu avais raison. Mes boulons étaient du 8 avec un gros pas de vis. Heureusement, j'avais jes deux tarauds.
Par contre, j'ai fait le premier trou en 7.5 mais le deuxième en 7 car le filetage me paraissait un peu faible, quoique suffisant. Je pense que c'est parce que la platine est en alu et non en acier. Du coup, même à 7 ça y allait facile.

Au passage, j'ai débouché un trou sans le vouloir mais ce n'est pas grave Tuto à la drmande 20190511
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Message par ludo51 Dim 5 Mai - 23:22

Hé ben voilà !
Effectivement (mais l'histoire ne le disait pas) dans de l'alu percer à 7 pour tarauder à 8 est une bonne chose.... Wink

Par ailleurs ,
Au passage, j'ai débouché un trou sans le vouloir mais ce n'est pas grave

Voilà une occasion toute trouvée de renforcer ton montage par une vis plus longue et un écrou Nylstop derrière si la place le permet !
Et d'en faire autant en "débouchant" les autres passages pour y coller également un écrou , à droite comme à gauche , soyons fous ..... tongue
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Message par laurent08 Lun 6 Mai - 8:48

J'y ai bien pensé et même acheté les boulons idoines... Mais !
L'un des trous déboucherait derrière le cale-pied donc pas de place pour un écrou. L'autre arrive sur une partie non plane de la platine donc pas top...
J'ai mis du frein-filet. Ça devrait tenir Cool
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Message par Téo Lun 6 Mai - 15:49

Cool.....sinon, tu pouvais aussi changer de moto..... Tuto à la drmande 252014557
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Message par laurent08 Lun 6 Mai - 17:29

Tuto à la drmande 3245587295
... Et puis, non Tuto à la drmande 252014557

Ils font la même avec un cardan !? Tuto à la drmande 2708271216
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Message par ludo51 Lun 6 Mai - 18:18

Oui mais .....

en mieux !:

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Message par laurent08 Mar 7 Mai - 22:07

Laughing Razz Razz Laughing
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Message par Fred 51 Mer 8 Mai - 14:21

ludo51 a écrit:Oui mais .....

en mieux !:

Tuto à la drmande 817511230


tu veux vraiment la vendre ta mob Razz Razz Razz, (le gars de Sézanne a fini par la vendre)
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Message par ludo51 Mer 8 Mai - 15:14

Ah non justement Fred , comme elle est MIEUX , je la garde !
Et la vendre comme je le voulais il y a peu aurait été une grave erreur ......Ouf !

A part le TT , j'ai rarement connu une bécane aussi polyvalente , capable de se "transformer" en GT ou en roadster teigneux d'une heure à l'autre ... Wink
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Message par Thierry Mer 8 Mai - 17:24

... il va falloir agrandir le garage... Wink

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Message par ludo51 Jeu 9 Mai - 9:02

réduire mon "train de vie moto" sera à coup sûr plus économique , en argent comme en temps et en espace ... Rolling Eyes
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