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Prévention crevaison
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ludo51
Richelieu
6 participants
:: Autour de la moto :: La moto
Page 1 sur 1
Prévention crevaison
Comme vous le savez, ma moto est montée avec des pneus à chambres. Le souci avec ce genre de montage c'est qu'en cas de crevaison le dégonflage est très rapide et peu entrainer une perte de contrôle voir une chute. Donc je me suis renseigné un peu et j'ai trouvé 2 solutions quasi identiques, (il y en a certainement d'autres) qui n'empêchent pas la crevaison mais qui permettent d'avoir un dégonflement long.
Alors il y a celui là : https://restom.net/pneus-roues/213-restomnocrash-8340-1224691348.html
et celui ci : https://www.wheelsecure.com/
Le 1° coûte une quinzaine d'euros, le 2°, le double, donc le risque financier est minime si ça ne fonctionne pas
Qu’en pensez vous ???
Question subsidiaire, lors du changement de pneus, ce qui arrivera inéluctablement, il faut des pneus prévus pour les chambres à air ou bien peut on monter tous types de pneus.
Merci de votre aide
Alors il y a celui là : https://restom.net/pneus-roues/213-restomnocrash-8340-1224691348.html
et celui ci : https://www.wheelsecure.com/
Le 1° coûte une quinzaine d'euros, le 2°, le double, donc le risque financier est minime si ça ne fonctionne pas
Qu’en pensez vous ???
Question subsidiaire, lors du changement de pneus, ce qui arrivera inéluctablement, il faut des pneus prévus pour les chambres à air ou bien peut on monter tous types de pneus.
Merci de votre aide
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 68
Localisation : Saintonge (France)
Re: Prévention crevaison
Bons retours du produit Restom , et chimiquement neutre (facile à nettoyer) , ce serait mon préféré...
Le second ne propose rien à part les poncifs classiques et un marketing agressif , donc par principe , j'évite...
Mais ce n'est que mon avis ...........
Pour les pneus , qui peut le plus peut le moins donc tu peux mettre n'importe quelle enveloppe (TT ou TL) , du moment qu'elle est à la bonne taille et basta !
Le second ne propose rien à part les poncifs classiques et un marketing agressif , donc par principe , j'évite...
Mais ce n'est que mon avis ...........
Pour les pneus , qui peut le plus peut le moins donc tu peux mettre n'importe quelle enveloppe (TT ou TL) , du moment qu'elle est à la bonne taille et basta !
Re: Prévention crevaison
Merci pour cet avis, j'ai aussi une préférence pour le Restom
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 68
Localisation : Saintonge (France)
Re: Prévention crevaison
Mon avis n'est pas différent de celui de Ludo
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Prévention crevaison
Merci à Jean-Philippe pour les infos, et à Ludo pour ses précisions concernant le Restom.
Pour ma part, je me balade avec une bombe et deux chambres à air (à fournir au garagiste qui, en cas d'assistance, disposerait ainsi du matos ad hoc ). Le restom me tenterait bien.
Dans les pneus de la DL, je mettais du Secudis: aucune crevaison en 126 000 km.
Pour la Versys, rien... et seulement deux ou trois (belles) crevaisons en 115 000 km, avec déchirement d'un tout nouveau pneu arrière
Là où je suis réservé, c'est à propos du montage d'un pneu TL en lieu et place du pneu à chambre: pas certain que la jante soit prévue pour... Il existe des jantes spécifiques pour nos Bonnies, mais à prix prohibitif (voir les échanges sur le forum Thruxton Garage).
Pour ma part, je me balade avec une bombe et deux chambres à air (à fournir au garagiste qui, en cas d'assistance, disposerait ainsi du matos ad hoc ). Le restom me tenterait bien.
Dans les pneus de la DL, je mettais du Secudis: aucune crevaison en 126 000 km.
Pour la Versys, rien... et seulement deux ou trois (belles) crevaisons en 115 000 km, avec déchirement d'un tout nouveau pneu arrière
Là où je suis réservé, c'est à propos du montage d'un pneu TL en lieu et place du pneu à chambre: pas certain que la jante soit prévue pour... Il existe des jantes spécifiques pour nos Bonnies, mais à prix prohibitif (voir les échanges sur le forum Thruxton Garage).
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: Prévention crevaison
Toujours sympa d'avoir des infos et des avis de connaisseurs, une belle crevaison avec mon R1200R à chambre en 40 000, aujourd'hui je suis plus serein, je roule beaucoup avec un copain qui a dans ses valises des mèches et un compresseur, ok je l'ai vu détruire le pneu d'un autre copain sur une journée prévention gendarmerie
Fred 51- 80cc
- Messages : 845
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 56
Localisation : sezanne
Re: Prévention crevaison
Fred 51 a écrit:Toujours sympa d'avoir des infos et des avis de connaisseurs, une belle crevaison avec mon R1200R à chambre en 40 000, aujourd'hui je suis plus serein, je roule beaucoup avec un copain qui a dans ses valises des mèches et un compresseur, ok je l'ai vu détruire le pneu d'un autre copain sur une journée prévention gendarmerie
De quoi te plains tu, c'était pas le tien !! Les autres m'ont dit "pousse aussi fort que t'es bête", mais personne ne m'avait dit que la vis n'était pas perpendiculaire au pneu !!!!
cfrançois- 80cc
- Messages : 1088
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 61
Localisation : Anglure, Champagne.
Re: Prévention crevaison
Attention , on parle ici de pneus à chambre à air !
Donc 2 précisions :
- Mèche et compresseur sont ici parfaitement inutiles.
- On peut monter un pneu tubeless ou un pneu tube type quel que soit le profil de jante , à partir du moment où il y a emploi d'une chambre à air...
D'ailleurs certains pneus sont fabriqués et vendus uniquement en TL et utilisés indifféremment : les Heidenau K60 par exemple , exploités sur mon ex 1200 GS (jantes TL) et sur mes 800 GS (jantes TT)
Donc 2 précisions :
- Mèche et compresseur sont ici parfaitement inutiles.
- On peut monter un pneu tubeless ou un pneu tube type quel que soit le profil de jante , à partir du moment où il y a emploi d'une chambre à air...
D'ailleurs certains pneus sont fabriqués et vendus uniquement en TL et utilisés indifféremment : les Heidenau K60 par exemple , exploités sur mon ex 1200 GS (jantes TL) et sur mes 800 GS (jantes TT)
Re: Prévention crevaison
Merci pour cette précision éclairant ma lanterne (en panne de combustible certains jours ): effectivement, sur une jante profilée TT, tu gardes donc bien la chambre dans le TL.
Bon, pour le coup, je me demande si je ne vais pas la regagner, ma chambre...
Bon, pour le coup, je me demande si je ne vais pas la regagner, ma chambre...
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: Prévention crevaison
Quend on en parle...
Hier matin, je veux prendre la moto.... Bing ! Pneu arrière à plat.
En rentrant de Charleville vers minuit, j'avais senti la moto un peu lourde et mis cela sur le compte d'un sous-gonflage... Et ben non c'était une crevaison lente.
Trou trouvé sans pouvoir en déterminer la cause. Plusieurs petites fentes sur le centre de la bande roulement dont l'une laissait filer de l'air.
Une mèche et la fin de mon tube de colle plus tard... C'était reparti et ça a l'air de vouloir tenir.
Il faut que je fasse le réassort de mon kit.
Vous savez s'il se vend des tubes de colle seuls ?
Hier matin, je veux prendre la moto.... Bing ! Pneu arrière à plat.
En rentrant de Charleville vers minuit, j'avais senti la moto un peu lourde et mis cela sur le compte d'un sous-gonflage... Et ben non c'était une crevaison lente.
Trou trouvé sans pouvoir en déterminer la cause. Plusieurs petites fentes sur le centre de la bande roulement dont l'une laissait filer de l'air.
Une mèche et la fin de mon tube de colle plus tard... C'était reparti et ça a l'air de vouloir tenir.
Il faut que je fasse le réassort de mon kit.
Vous savez s'il se vend des tubes de colle seuls ?
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Prévention crevaison
laurent08 a écrit:Quend on en parle...
Hier matin, je veux prendre la moto.... Bing ! Pneu arrière à plat.
En rentrant de Charleville vers minuit, j'avais senti la moto un peu lourde et mis cela sur le compte d'un sous-gonflage... Et ben non c'était une crevaison lente.
Trou trouvé sans pouvoir en déterminer la cause. Plusieurs petites fentes sur le centre de la bande roulement dont l'une laissait filer de l'air.
Une mèche et la fin de mon tube de colle plus tard... C'était reparti et ça a l'air de vouloir tenir.
Il faut que je fasse le réassort de mon kit.
Vous savez s'il se vend des tubes de colle seuls ?
Laurent tu trouveras cela chez RAD
Fred 51- 80cc
- Messages : 845
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 56
Localisation : sezanne
Re: Prévention crevaison
... ou, pour la colle, au rayon vélo chez Décath...
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: Prévention crevaison
Merci Fred, c'est chez eux que je commande les kts complets. Ils sont pratiques et bien foutus
Thierry, c'est une question que je me posais. La colle à rustines est-elle la même ?
Ludo, ce sont des pneus quasiment neufs : deux mois et deux milles km. Je ne m'explique pas non plus ces entailles.
Thierry, c'est une question que je me posais. La colle à rustines est-elle la même ?
Ludo, ce sont des pneus quasiment neufs : deux mois et deux milles km. Je ne m'explique pas non plus ces entailles.
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Prévention crevaison
Je pense qu'il s'agit bien de la même colle, colle dont il semblerait que certains se passent, se contentant de placer la mêche.
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: Prévention crevaison
Je l'ai entendu dire aussi, que l'on pouvait s'en passer... Quelqu'un ici a déjà testé ?
En tout cas ma mèche a l'air de tenir
En tout cas ma mèche a l'air de tenir
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Prévention crevaison
Mèche sans colle testé voilà un bail avec la 1100 Breva (un dimanche après-midi en pleine campagne belge durant une reco Ardenailles...) : ça tient aussi bien mais la mèche est plus difficile à introduire car la colle sert aussi de lubrifiant..
Et il faut que les mèches soient récentes (pas trop sèches) sinon ça colle à l'outil et difficile de la maintenir en place...
Bref , c'est jouable mais en cas de force majeure !
Et il faut que les mèches soient récentes (pas trop sèches) sinon ça colle à l'outil et difficile de la maintenir en place...
Bref , c'est jouable mais en cas de force majeure !
Dernière édition par ludo51 le Mar 5 Mar - 9:58, édité 1 fois
Re: Prévention crevaison
Sinon, en préventif pour les crevaisons, il reste la solution ultime: la cure de vitamines....
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: Prévention crevaison
Petite mise à jour du sujet :
Outre l'anti-crevaison préventif type WHEELSECURE ou RESTOM et outre le changement complet de jante type KINEO (2300 €) ou SEURAT (1200€) , il existe une troisième voie qui consiste à "étanchéifier" sa propre jante....
Et pour cela 2 méthodes :
- La pauvre , avec un ruban d'étanchéité 3M éprouvé mais qui ne durera pas forcément longtemps et dont la fiabilité (donc la sécurité) dépendent avant tout de la dextérité du poseur ...
- La bourgeoise , sur le même principe , avec un produit nommé BARTUBELESS qui certes n'est pas donné donné (400 € tout compris) mais qui a le mérite d'être posé par un pro et avec un produit spécifiquement dédié à cet usage et qui permet toujours de travailler sur les rayons le cas échéant ...
Et cette dernière voie est , à mon sens , la meilleure pour résoudre ce sacré problème de pneu à chambre , qui , sur une routière du XXIeme siècle , fût-elle néo-rétro , n'est absolument pas recevable....
Outre l'anti-crevaison préventif type WHEELSECURE ou RESTOM et outre le changement complet de jante type KINEO (2300 €) ou SEURAT (1200€) , il existe une troisième voie qui consiste à "étanchéifier" sa propre jante....
Et pour cela 2 méthodes :
- La pauvre , avec un ruban d'étanchéité 3M éprouvé mais qui ne durera pas forcément longtemps et dont la fiabilité (donc la sécurité) dépendent avant tout de la dextérité du poseur ...
- La bourgeoise , sur le même principe , avec un produit nommé BARTUBELESS qui certes n'est pas donné donné (400 € tout compris) mais qui a le mérite d'être posé par un pro et avec un produit spécifiquement dédié à cet usage et qui permet toujours de travailler sur les rayons le cas échéant ...
Et cette dernière voie est , à mon sens , la meilleure pour résoudre ce sacré problème de pneu à chambre , qui , sur une routière du XXIeme siècle , fût-elle néo-rétro , n'est absolument pas recevable....
Re: Prévention crevaison
Fort intéressant tout ça mais est ce que les jantes des T120 sont compatibles tubeless (Il paraît que les lèvres des jantes Tube sont différentes des jantes à chambre
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 68
Localisation : Saintonge (France)
Re: Prévention crevaison
Hop, hop, hop, tel le Marsupilami, je rebondis sur le sujet: j'ai fait injecter du Wheelsecure dans les deux pneus de la Bonneville hier, par les bons soins de Collard Moto à Izel (concessionnaire Harley et Guzzi). Selon lui, efficacité très haute en tubeless et moindre pour les pneus à chambre (autour de 80% quand même). Prix contenu de l'opération: 29,90 euros TTC.
Pendant les 20 minutes de l'opération, j'ai pu regarder à mon aise la V 85 TT
Pendant les 20 minutes de l'opération, j'ai pu regarder à mon aise la V 85 TT
Dernière édition par Thierry le Mer 16 Oct - 8:08, édité 1 fois
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: Prévention crevaison
Richelieu a écrit:Fort intéressant tout ça mais est ce que les jantes des T120 sont compatibles tubeless (Il paraît que les lèvres des jantes Tube sont différentes des jantes à chambre
Les jantes de la T120 sont compatibles tubeless , comme la plupart des jantes actuelles d'ailleurs , les constructeurs ne se cassent plus la tête à fabriquer 2 types de jantes différents (pour les modèles routiers , en TT c'est différent).
Au passage , idem pour les pneus d'ailleurs.....................
C'est d'ailleurs confirmé par la présence du modèle sur le fichier pdf Bartubeless ci-dessus en fin de page : la T120 est compatible directement...
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