Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» BMW F900 XR
par ludo51 Lun 19 Déc - 9:31

» CZ 125 de 1975
par ludo51 Dim 26 Juin - 23:30

» Honda 125 NSR
par ludo51 Mer 8 Juin - 14:38

» Support GPS
par ludo51 Lun 30 Mai - 8:33

» [Vendues] Valises alu Motea neuves
par ludo51 Mar 13 Juil - 14:23

» La petite dernière ....
par ludo51 Jeu 1 Avr - 9:36

» YAS 3 1972
par laurent08 Dim 21 Mar - 11:05

» C'est reparti .....
par laurent08 Dim 21 Mar - 10:45

» c'est quoi cette moto
par ludo51 Sam 20 Fév - 18:16

» Changement de Noireaude
par laurent08 Mar 29 Sep - 23:27

» Amélioration et protection de ma GS
par ludo51 Dim 16 Aoû - 21:12

» La prochaine, la nouvelle, le changement
par ludo51 Mar 30 Juin - 8:36

» Reprise enfin
par cfrançois Sam 13 Juin - 22:28

» Triumph T120
par Richelieu Dim 7 Juin - 22:26

» TY 250 59N
par laurent08 Lun 20 Avr - 18:54

» Suzuki DL 1000 Vstrom
par ludo51 Mar 14 Avr - 20:39

» Batterie soit-disant sans entretien
par ludo51 Sam 11 Avr - 12:55

» Re-bootage
par laurent08 Lun 2 Mar - 21:00

» El Camino !!!
par Thierry Dim 16 Fév - 10:22

» La même que Ludo, version Vintage
par laurent08 Jeu 23 Jan - 20:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Température Moteur

2 participants

Aller en bas

Température Moteur Empty Température Moteur

Message par Richelieu Lun 4 Fév - 15:08

Je m'adresse principalement à Ludo ou à Pascal.
Sur toutes mes précédentes motos, il y avait un thermomètre de température moteur, hors sur la T120, il y en a pas et ça me perturbe. J'aime bien savoir à qu'elle température se trouve mon moteur. Cela m'a été très utile plusieurs fois sur la RT. Donc je pense en mettre un sur la T120 celui-ci, qui s'insert à la place du bouchon de remplissage de l'huile. Pensez vous que c'est quelque chose de fiable (ce n'est pas vraiment au contact de l'huile). Est-ce qu'un thermomètre de température d'eau serait plus fiable mais aussi plus délicat à installer. Je suis preneur de toutes vos remarques et propositions de solutions. Merci d'avance
Richelieu
Richelieu
80cc

Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 68
Localisation : Saintonge (France)

Revenir en haut Aller en bas

Température Moteur Empty Re: Température Moteur

Message par ludo51 Lun 4 Fév - 17:32

Pascal ? C'est qui Pascal ??? Twisted Evil

A part ça , plusieurs réflexions :

- Sur mes précédentes motos (et sur la 12R actuelle) il y a (eu) un thermomètre de température moteur et justement , cela a tendance à me stresser , surtout avec la 12R dont le bypass du ventilo se déclenche même en ce moment en ville au bout de 15 mn (à 100°).

- Dire que cela est utile sur un moteur refroidi par eau ,  franchement je me pose la question dans la mesure où si le moteur chauffe trop (donc par dysfonctionnement) tu auras des signes d'alerte bien avant (voyant moteur , fumée blanche au radiateur, chauffe anormale de l'extérieur...etc)....

- Sur un moteur refroidi par air , on peut éventuellement s'interroger car les signes extérieurs apparaitront mais peut-être un peu (trop) tardivement ...Et ainsi , comme sur mon ex Moto Guzzi 1100 Breva , occasionner une coupure moteur franche jusqu'au refroidissement ....

- Sur toutes mes anciennes motos (à part la 350 RDLC) , pas le moindre thermomètre et malgré parfois quelques conditions difficiles (notamment en TT et/ou avec les gromonos) , jamais rien à signaler ...

- Sur la 750 GSX actuelle , elle a une tendance naturelle à chauffer les genoux , bien sympa en ce moment mais nettement moins cet été.....

- Enfin , si c'est pour savoir si ton moteur est chaud , idem : par principe et quel que soit le type de refroidissement , je ne tire JAMAIS sur un moteur ayant parcouru moins de 10 km été comme hiver et basta !

- J'ai pourtant été souvent tenté de faire le même achat depuis le coup de la Breva , mais jamais passé à l'acte , pensant aux symptômes précurseurs éventuels ...

- Donc pour résumer , personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt si ce n'est de me stresser inutilement puisque sur les motos dépourvues de cet accessoire je roule pareil et je pense à autre chose ... Wink

Cela dit...

Si tu penses le contraire - après tout pourquoi pas - il existe le même type de "bouchon" avec une sonde longue qui donnera une mesure plus précise de la chaleur de l'huile : et même si cela ne reflète pas la VRAIE température , cela te permettra au moins de savoir si ton moteur a tendance à chauffer ou pas  , ce qui est suffisant la plupart du temps...
Mais vois chez LOUIS.DE , il y a le choix !

Et tiens nous au courant de tes réflexions ...  Température Moteur 872541517
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Température Moteur Empty Re: Température Moteur

Message par Richelieu Lun 4 Fév - 18:27

Alors pour info, Pascal est aussi connu sous le nom de Yosh, et qui je crois savoir a quelques connaissances en mécanique.
Alors connaitre la température moteur toi ça te stress et moi ça me rassure. Sur la RT, ça m'a permis de savoir un jour où je faisais des exercices plateau avec la Gendarmerie, qu'elle chauffait beaucoup et qu'il valait mieux que j'arrête. (de toutes façons c'est le genre de truc qui ne sert pas à grand chose ) L'été dernier en faisant la queue au tunnel du Mont blanc, un voyant (triangle jaune) qui s'allume, là aussi parce-que la température moteur avait atteint son max, le même triangle que lorsque tu es à cours de carburant et enfin une autre fois, plus stressante, dans un tunnel de plusieurs km en Italie avec une température extérieure à 35 et à plus de 45 dans le tunnel, ça m'a permis de savoir que je pouvais continuer à rouler, la température n'ayant pas atteint le seuil de coupure moteur. Et sur une moto à refroidissement liquide, je n'ai qu'une confiance limitée dans le ventilo du radiateur. Ma petite expérience a démontré à plusieurs reprises que parfois il se déclenchait un peu tôt et parfois il ne se déclenchait pas alors qu'il aurait du. C'est pourquoi, si j'ai une confirmation par un thermomètre, je suis rassuré. Après ton point de vue se défend aussi. Je vais voir ça, de toute façon, ça n'entraine pas des frais énormes.
Richelieu
Richelieu
80cc

Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 68
Localisation : Saintonge (France)

Revenir en haut Aller en bas

Température Moteur Empty Re: Température Moteur

Message par ludo51 Lun 4 Fév - 19:01

Yosh ? C'est qui Yosh ??? Twisted Evil
tu veux parler d'un gars qui roulait en 1200 GS il y a quelque temps , et qui n'a toujours pas ouvert le MP que je lui ai envoyé le 26 février 2018 (record battu) ???
Ça me dit quelque chose ....................... Rolling Eyes

A part ça , tes descriptions confirment ce que je disais : tu as d'autres moyens et signes qui t'indiquent que ton moteur est en surchauffe...
J'ai eu aussi le coup de ce tunnel à 45° , interminable , en Italie je ne sais plus où.... Et en RT !
Mais si j'ai bien lu la température de l'air par curiosité tellement il était chaud , je n'ai pas eu l'idée de lire celle du moteur....
Et comme toi cela n'aurait pas servi à grand-chose puisque la moto roulait !
Quand au by-pass qui s'ouvre un peu trop tôt , absolument pas grave , ça refroidit plus vite c'est tout....
Celui qui s'ouvre trop tard par contre , est défaillant et à remplacer , ou simplement pas "calibré" comme tu le souhaiterais....: j'ai aussi eu ce coup là sur ma Kawasaki 650 KLX en traversant Aoste en juin : moteur en surchauffe mais pas tant qu'on aurait pu le croire puisqu'il fonctionnait toujours....
Un test au retour à la maison m'a montré qu'il était OK ...
Mais comme tu dis , c'est pas pour 30 € si ça te rassure !

PS : à titre personnel , je suis davantage pour l'implantation d'un mano de pression d'huile , car quand le voyant du TdB s'allume , en général il est presque déjà trop tard ....
Ainsi que d'un voltmètre , parce que les batteries modernes sont sous-dimensionnées et le kick n'existe plus !
ludo51
ludo51
80cc

Messages : 2951
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 69
Localisation : Reims - Marne - Champagne !

http://ludo51.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Température Moteur Empty Re: Température Moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum