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Un peu de mécanique
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Téo
Richelieu
6 participants
:: Autour de la moto :: La moto
Page 1 sur 1
Un peu de mécanique
Histoire de meubler un peu ce forum, je vais vous narrer mon expérience récente en matière de fourche
Ayant remarqué que la fourche avant de la moto (BMW F 800 ST) de ma chérie avait une fuite (la moto, hein, pas Christine) au niveau du joint spi, j’ai décidé de m’attaquer au problème. Je l’avais déjà fait sur la DL (vidange de la fourche avec démontage), donc je suis parti confiant. Après avoir cherché en vain des joints spi sur le net, j’en ai enfin trouvé avec l’aide de Ludo (merci à lui). Donc je me suis lancé, moto sur la centrale, un cric sous le carter moteur avec une cale de bois insérée entre les deux, je lève la roue avant. Le guidon étant juste au dessus des tubes de fourche, je ne touche à rien de ce coté là pour le moment et je commence le démontage. Il faut tomber une partie du carénage gauche et droite pour accéder aux vis des T de fourches. Mais il faut d’abord démonter la roue. On enlève le garde boue, le capteur ABS, les étriers de freins, et on dévisse l’axe de roue, que le mécano ayant changé le pneu, avait serré comme un bourrin et après avoir desserré les boulons de frein de l’axe. La roue étant enfin au sol, on démonte la fourche. Jusque là tout va bien. Je coince le tube de fourche dans un étau, j’ôte le capuchon en plastique noir sur le dessus et je découvre une pastille métallique apparemment tenue par un cerclage dans une gorge (voir photo). Ne voyant pas comment démonter tout ça, je me dis on va essayer à l’autre bout de la fourche. Dans le trou de l’axe de roue, il y a une vis sise dans l’axe de la fourche, vis en 6 pans creux, alors que la visserie BM est toute en Torx (bizarre). Je tente de dévisser, mais ça tourne dans le vide en entraînant le tube plongeur et le fait de le tenir n’y change rien. Je regarde ma fourche dans tout les sens et ne vois rien qui pourrait m’aider. J’ai alors l’idée de compresser la fourche au max avec une sangle à cliquet. Et là, ho miracle (il faudra que je brûle un cierge à l’occasion), j’arrive enfin à dévisser cette vis. L’huile s’écoule par le trou. Donc il doit s’agir de la vis de purge. Tout ça c’est bien beau mais ma fourche est encore entière et rien ne semble vouloir bouger. En réfléchissant un peu (si si, ça m’arrive), je me dis que de toutes façons, dans ce truc, il y a un ressort et qu’il faut forcément le retirer. Je reprend l’inspection de la partie haute et constate que la pastille s’enfonce légèrement si on pousse assez fort dessus. Avec bout de bois, le tube coincé dans l’étau, je pousse sur cette pastille et essaye de dégager le cerclage qui n’est pas fermé mais il n’y a que 2 mm entre les deux bouts. A l’aide d’un mini tournevis, j’essaye de crocheter un des bouts pour le dégager, mais le cerclage tourne sur lui même dans la gorge. Il me faut donc une troisième main. « Chérie, tu peux venir STP, j’ai besoin d’un peu d’aide ». Pendant que Christine appuie sur la pastille, moi avec une pointe à tracer je bloque un bout du cerclage (qui fait 1 mm de section) et avec mon mini tournevis j’essayer de le dégager de sa gorge. Après pas mal de jurons et de la patience, j’arrive enfin à dégager ce pu…. de clips de son logement et la pastille sort d’elle même, légèrement poussée par le ressort. Franchement je suis curieux de savoir comment le mécano de chez BM procède pour retirer ce bidule. J’enlève donc, le ressort, le petit bout de tube qui est au dessus et sa rondelle, le reste d’huile, mais le tube ne veut toujours pas sortir de son logement. J’enlève le couvre joint spi ‘non sans mal, mais sans l’abîmer) et j’aperçois le joint spi, mais impossible de pouvoir l’ôter sans risquer d’abîmer le tube plongeur. Tube plongeur qui coulisse parfaitement, mais qui bute en position haute. Je précise que j’ai cherché sur le net un tuto ou des explications sur le démontage de cette fourche précisément, mais sans rien trouver. Il faut donc que je me débrouille tout seul. Je ne peux plus rien dévisser, enlever, ôter etc …. donc j’opte pour ce qui me semble être la bonne solution. J’amène le tube en butée haute et avec un petit mouvement de va et vient et en cognant doucement à chaque fois qu’il bute en haut j’arrive enfin a retirer cet ensemble. Ouf. Le tube de fourche sort enfin, accompagné du joint spi et de quelques rondelles (piquées de rouille) et bagues cuivrées qui sont autour du tube de fourche, (voir photo). plus une tige métallique en forme de soupape avec son petit ressort. Je nettoie tout ça, les parties piquées avec une brosse en nylon rotative et je passe au remontage. Le nouveau joint spi comme l’ancien, se met en place tout seul juste en poussant avec les doigts et en fait c’est juste le couvre joint en caoutchouc qu’il faut rentrer en force. Seulement son épaulement extérieur est de forme concave et difficile de taper dessus sans l’abîmer d’autant plus que tout cela se fait alors que le tube plongeur est en place. Solution : une planchette de bois, un trou à la scie cloche de diamètre légèrement supérieur, j’arrondi le bord intérieur à la râpe, lime et papier de verre et voilà l’outil idéal pour mettre en place ce couvre joint en tapant sur la planchette avec un marteau de caoutchouc. Voilà, c’est en place, le couvre joint n’est pas marqué, on remet le ressort, le bout de tube et sa rondelle, un peu d’huile de fourche neuve et on va essayer de remettre cette pastille que j’ai eu tant de mal à enlever. Ben en fait ça va tout seul, mille fois plus facile à mettre qu’à retirer.
Il suffit de répéter l’opération avec l’autre demi moitié de fourche et c’est reparti comme en 14.
Ben le Jean-Phi, il est assez fier de lui. J’ai réussi à faire tout ça sans l’aide de personne, en y allant un peu à l’aveugle, sans compter que ça ne m’a coûté qu’une trentaine d’euros et une bonne journée de travail. De plus les rondelles piquées par la rouille on été restaurées, alors qu’un pro, au mieux les aurait changées ou au pire les aurait laissées comme ça.
Je ne sais pas si les mécano de ce forum connaissent ce type de fourche, mais moi c’est l première fois que je vois ça..
Ci-dessous les photos de ce « merdier ».
En 1= le tube plongeur, 2= couvre joint, 3= joint spi, 4= rondelle métallique, 5= rondelle plate cuivrée est fendue latéralement, 6= rondelle cuivrée logée dans une rainure et également fendue latéralement, 7= tube métallique en forme de soupape, le ressort étant dans le tube plongeur, 8= sorte de cloche en alu qui s’emboîte dans le 7 et dont la vis de purge (9) passe au travers pour se visser dans le 7. 10= pastille métallique et son joint torique fermant le haut du tube et 11, le cerclage ouvert ou clips maintenant cette pastille en place (voir 2° photo).
Ayant remarqué que la fourche avant de la moto (BMW F 800 ST) de ma chérie avait une fuite (la moto, hein, pas Christine) au niveau du joint spi, j’ai décidé de m’attaquer au problème. Je l’avais déjà fait sur la DL (vidange de la fourche avec démontage), donc je suis parti confiant. Après avoir cherché en vain des joints spi sur le net, j’en ai enfin trouvé avec l’aide de Ludo (merci à lui). Donc je me suis lancé, moto sur la centrale, un cric sous le carter moteur avec une cale de bois insérée entre les deux, je lève la roue avant. Le guidon étant juste au dessus des tubes de fourche, je ne touche à rien de ce coté là pour le moment et je commence le démontage. Il faut tomber une partie du carénage gauche et droite pour accéder aux vis des T de fourches. Mais il faut d’abord démonter la roue. On enlève le garde boue, le capteur ABS, les étriers de freins, et on dévisse l’axe de roue, que le mécano ayant changé le pneu, avait serré comme un bourrin et après avoir desserré les boulons de frein de l’axe. La roue étant enfin au sol, on démonte la fourche. Jusque là tout va bien. Je coince le tube de fourche dans un étau, j’ôte le capuchon en plastique noir sur le dessus et je découvre une pastille métallique apparemment tenue par un cerclage dans une gorge (voir photo). Ne voyant pas comment démonter tout ça, je me dis on va essayer à l’autre bout de la fourche. Dans le trou de l’axe de roue, il y a une vis sise dans l’axe de la fourche, vis en 6 pans creux, alors que la visserie BM est toute en Torx (bizarre). Je tente de dévisser, mais ça tourne dans le vide en entraînant le tube plongeur et le fait de le tenir n’y change rien. Je regarde ma fourche dans tout les sens et ne vois rien qui pourrait m’aider. J’ai alors l’idée de compresser la fourche au max avec une sangle à cliquet. Et là, ho miracle (il faudra que je brûle un cierge à l’occasion), j’arrive enfin à dévisser cette vis. L’huile s’écoule par le trou. Donc il doit s’agir de la vis de purge. Tout ça c’est bien beau mais ma fourche est encore entière et rien ne semble vouloir bouger. En réfléchissant un peu (si si, ça m’arrive), je me dis que de toutes façons, dans ce truc, il y a un ressort et qu’il faut forcément le retirer. Je reprend l’inspection de la partie haute et constate que la pastille s’enfonce légèrement si on pousse assez fort dessus. Avec bout de bois, le tube coincé dans l’étau, je pousse sur cette pastille et essaye de dégager le cerclage qui n’est pas fermé mais il n’y a que 2 mm entre les deux bouts. A l’aide d’un mini tournevis, j’essaye de crocheter un des bouts pour le dégager, mais le cerclage tourne sur lui même dans la gorge. Il me faut donc une troisième main. « Chérie, tu peux venir STP, j’ai besoin d’un peu d’aide ». Pendant que Christine appuie sur la pastille, moi avec une pointe à tracer je bloque un bout du cerclage (qui fait 1 mm de section) et avec mon mini tournevis j’essayer de le dégager de sa gorge. Après pas mal de jurons et de la patience, j’arrive enfin à dégager ce pu…. de clips de son logement et la pastille sort d’elle même, légèrement poussée par le ressort. Franchement je suis curieux de savoir comment le mécano de chez BM procède pour retirer ce bidule. J’enlève donc, le ressort, le petit bout de tube qui est au dessus et sa rondelle, le reste d’huile, mais le tube ne veut toujours pas sortir de son logement. J’enlève le couvre joint spi ‘non sans mal, mais sans l’abîmer) et j’aperçois le joint spi, mais impossible de pouvoir l’ôter sans risquer d’abîmer le tube plongeur. Tube plongeur qui coulisse parfaitement, mais qui bute en position haute. Je précise que j’ai cherché sur le net un tuto ou des explications sur le démontage de cette fourche précisément, mais sans rien trouver. Il faut donc que je me débrouille tout seul. Je ne peux plus rien dévisser, enlever, ôter etc …. donc j’opte pour ce qui me semble être la bonne solution. J’amène le tube en butée haute et avec un petit mouvement de va et vient et en cognant doucement à chaque fois qu’il bute en haut j’arrive enfin a retirer cet ensemble. Ouf. Le tube de fourche sort enfin, accompagné du joint spi et de quelques rondelles (piquées de rouille) et bagues cuivrées qui sont autour du tube de fourche, (voir photo). plus une tige métallique en forme de soupape avec son petit ressort. Je nettoie tout ça, les parties piquées avec une brosse en nylon rotative et je passe au remontage. Le nouveau joint spi comme l’ancien, se met en place tout seul juste en poussant avec les doigts et en fait c’est juste le couvre joint en caoutchouc qu’il faut rentrer en force. Seulement son épaulement extérieur est de forme concave et difficile de taper dessus sans l’abîmer d’autant plus que tout cela se fait alors que le tube plongeur est en place. Solution : une planchette de bois, un trou à la scie cloche de diamètre légèrement supérieur, j’arrondi le bord intérieur à la râpe, lime et papier de verre et voilà l’outil idéal pour mettre en place ce couvre joint en tapant sur la planchette avec un marteau de caoutchouc. Voilà, c’est en place, le couvre joint n’est pas marqué, on remet le ressort, le bout de tube et sa rondelle, un peu d’huile de fourche neuve et on va essayer de remettre cette pastille que j’ai eu tant de mal à enlever. Ben en fait ça va tout seul, mille fois plus facile à mettre qu’à retirer.
Il suffit de répéter l’opération avec l’autre demi moitié de fourche et c’est reparti comme en 14.
Ben le Jean-Phi, il est assez fier de lui. J’ai réussi à faire tout ça sans l’aide de personne, en y allant un peu à l’aveugle, sans compter que ça ne m’a coûté qu’une trentaine d’euros et une bonne journée de travail. De plus les rondelles piquées par la rouille on été restaurées, alors qu’un pro, au mieux les aurait changées ou au pire les aurait laissées comme ça.
Je ne sais pas si les mécano de ce forum connaissent ce type de fourche, mais moi c’est l première fois que je vois ça..
Ci-dessous les photos de ce « merdier ».
En 1= le tube plongeur, 2= couvre joint, 3= joint spi, 4= rondelle métallique, 5= rondelle plate cuivrée est fendue latéralement, 6= rondelle cuivrée logée dans une rainure et également fendue latéralement, 7= tube métallique en forme de soupape, le ressort étant dans le tube plongeur, 8= sorte de cloche en alu qui s’emboîte dans le 7 et dont la vis de purge (9) passe au travers pour se visser dans le 7. 10= pastille métallique et son joint torique fermant le haut du tube et 11, le cerclage ouvert ou clips maintenant cette pastille en place (voir 2° photo).
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 69
Localisation : Saintonge (France)
Re: Un peu de mécanique
Au risque de te décevoir Jean-Phi , c'est un cas de figure on ne peut plus classique sur bien des fourches...
- Pour le haut du tube , même config sur la Yamaha RDLC :
Et pour le reste , notamment la config interne , idem RDLC ou Suzuki GT...
C'est par hasard que tu as découvert le "mode d'emploi" à peu de choses près : la vidange se fait normalement par le haut après avoir enlevé le jonc métallique retenant le bouchon , mais l'extraction du joint spi est identique :
- Pour le haut du tube , même config sur la Yamaha RDLC :
Et pour le reste , notamment la config interne , idem RDLC ou Suzuki GT...
C'est par hasard que tu as découvert le "mode d'emploi" à peu de choses près : la vidange se fait normalement par le haut après avoir enlevé le jonc métallique retenant le bouchon , mais l'extraction du joint spi est identique :
Re: Un peu de mécanique
De mémoire, il me semble que ça ressemble aussi à ça sur la TY...
Mais ça ne gâche rien au frisson de la découverte
Mais ça ne gâche rien au frisson de la découverte
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Un peu de mécanique
Je ne doute pas de ce que vous me dites, mais moi je ne connaissais que le bouchon à visser en haut du tube et naïvement je pensais qu'elles étaient toutes plus ou moins faites suivant le même principe. Je n'ai pas votre experience ni vos connaissances dans le domaine. Encore la preuve qu'on apprend à tout âge plus la satisfaction d'avoir progressé sans aide externe.
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 69
Localisation : Saintonge (France)
Re: Un peu de mécanique
Et un chouette récit attestant que les mains dans le cambouis révèlent autant l'émerveillement devant la mécanique que l'épanouissement de la fibre littéraire.
L'habileté manuelle demande un travail de l'esprit.
... et je remarque, au détour d'une inspection de mes tubes de fourches, qu'à l'occasion de leur récente vidange, le mécano a légèrement fendu la partie latérale du garde-boue
Difficile à prouver et pas embêtant pour le roulage, heureusement
L'habileté manuelle demande un travail de l'esprit.
... et je remarque, au détour d'une inspection de mes tubes de fourches, qu'à l'occasion de leur récente vidange, le mécano a légèrement fendu la partie latérale du garde-boue
Difficile à prouver et pas embêtant pour le roulage, heureusement
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: Un peu de mécanique
Question mécanique... On sort tout juste du grand bain avec Ludo
Après un week-end partagé entre la découverte du centre ville dijonnais, le référençage de 1 438 253 ressorts de soupapes, le décollement de rétine par attaques de chromes, les mantras à Sainte-Motobec, l'immersion dans un four thermostat 8 et l'étude approfondie des trajectoires de Katayama... Le retour des Coupes Moto Légende de Dijon fut mui caliente ...
... Avec l'infantile mais non moins vif plaisir de mettre deux heures dans la face de tomtom
Et tu vois, Thierry !... Que tes douces folies ne sont jamais loin de nos pensées
Après un week-end partagé entre la découverte du centre ville dijonnais, le référençage de 1 438 253 ressorts de soupapes, le décollement de rétine par attaques de chromes, les mantras à Sainte-Motobec, l'immersion dans un four thermostat 8 et l'étude approfondie des trajectoires de Katayama... Le retour des Coupes Moto Légende de Dijon fut mui caliente ...
... Avec l'infantile mais non moins vif plaisir de mettre deux heures dans la face de tomtom
Et tu vois, Thierry !... Que tes douces folies ne sont jamais loin de nos pensées
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Un peu de mécanique
Vous ne vous êtes pas ennuyés... et me rappelez qu'il est urgent que je convienne d'un rendez-vous avec Ludo pour le Camino.
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: Un peu de mécanique
fred77 a écrit:On était aussi dans cette région que j'affectionne de plus en plus
Bonnes tables et routes accueillantes... Que demander de plus..
... Il ne suffit pas de le dire... Allez hop !Thierry a écrit: et me rappelez qu'il est urgent que je convienne d'un rendez-vous avec Ludo pour le Camino.
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
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