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Décompressons !
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pierrot59
freinfilet
laurent08
7 participants
:: Autour de la moto :: La moto
Page 1 sur 1
Décompressons !
Je revies de chez RAD tout binauche avec le minicompresseur AirMan quils avaient en magasin...
Ni une ni deux... Je déballe, je branche, je souris d'avance,
j'appuie sur le bouton : poup... RIEN !!
Houlala !! Je m'interloque !!
Vérif de l'appareil sur la BAR.... : poupoupoupoup.... Ça tourne !
Vérif de la tension sur la PàC de la moto............. 00.0 !!!!
La conclusion s'impose, j'ai grillé le fusible !
Quelques pages de manuel plus loin, je le débusque !... Evidemment derrière le flanc droit qu'il va falloir démonter !!
Bonne nouvelle : c'est très bien étudié et très vite fait !
Le bazar est effectivement cuit...
Monsieur Yamaha à qui on ne la fait pas n'a pas manqué d'en laisser un en rabe dans la boîte !
Derechef, je substitue le cru au cuit... Cherche vainement une indication d'ampérage ou de puissance sur le compresseur... Fortement étonné n'y trouve aucune information... Alors me résous à m'auto-persuader que le premier essai fut une exception... Remets le bouzin en route : j'appuie sur le bouton : poup... RIEN !!
Tout de même sur mes gardes, je n'avais pas remonté le flanc ! Fort bien m'en a pris !!... J'extirpe le fusible sans illusion. Grillé !
La pré-science de Monsieur Yamaha venant de trouver ses limites, faute de combattant, j'arrête là, le barbecue !
Une chose est sûre : 2A sont beaucoup trop peu pour la puissance de l'AirMan !... J'imagine que 3A, ne portant la puissance disponible qu'à 36W restent sans doute encore faiblards...
D'où mes interrogations :
Vaut-il mieux lui colle un 5, voire 7A pour être peinard mais me faisant passer largement au-delà de ce qui est prévu ?
OU
Bidouiller la prise du compresseur avec deux bouts de fils que je brancherai en direct sur la batterie ?
Nota :
Ayant vu tourner ces trucs sur des tas de bécanes sans que ça ne pose jamais de problème... J'en conclus qu'habituellement le fusible d'une PàC est largement supérieur à 2A... Est-ce le cas pour vous ?
Ni une ni deux... Je déballe, je branche, je souris d'avance,
j'appuie sur le bouton : poup... RIEN !!
Houlala !! Je m'interloque !!
Vérif de l'appareil sur la BAR.... : poupoupoupoup.... Ça tourne !
Vérif de la tension sur la PàC de la moto............. 00.0 !!!!
La conclusion s'impose, j'ai grillé le fusible !
Quelques pages de manuel plus loin, je le débusque !... Evidemment derrière le flanc droit qu'il va falloir démonter !!
Bonne nouvelle : c'est très bien étudié et très vite fait !
Le bazar est effectivement cuit...
Monsieur Yamaha à qui on ne la fait pas n'a pas manqué d'en laisser un en rabe dans la boîte !
Derechef, je substitue le cru au cuit... Cherche vainement une indication d'ampérage ou de puissance sur le compresseur... Fortement étonné n'y trouve aucune information... Alors me résous à m'auto-persuader que le premier essai fut une exception... Remets le bouzin en route : j'appuie sur le bouton : poup... RIEN !!
Tout de même sur mes gardes, je n'avais pas remonté le flanc ! Fort bien m'en a pris !!... J'extirpe le fusible sans illusion. Grillé !
La pré-science de Monsieur Yamaha venant de trouver ses limites, faute de combattant, j'arrête là, le barbecue !
Une chose est sûre : 2A sont beaucoup trop peu pour la puissance de l'AirMan !... J'imagine que 3A, ne portant la puissance disponible qu'à 36W restent sans doute encore faiblards...
D'où mes interrogations :
Vaut-il mieux lui colle un 5, voire 7A pour être peinard mais me faisant passer largement au-delà de ce qui est prévu ?
OU
Bidouiller la prise du compresseur avec deux bouts de fils que je brancherai en direct sur la batterie ?
Nota :
Ayant vu tourner ces trucs sur des tas de bécanes sans que ça ne pose jamais de problème... J'en conclus qu'habituellement le fusible d'une PàC est largement supérieur à 2A... Est-ce le cas pour vous ?
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
tu ne manques pas d air
Normalement ton fusible est calibré en fonction de la section de ton câble afin d éviter un échauffement de ce dernier s il revenait l idée d y brancher un appareil de forte puissance. Mais cela ne devrait pas être le cas de ton petit compresseur.
Par contre tu ne risque rien si tu augmente légèrement l ampérage de ton fusible...y a toujours une marge de sécurité.
Ta PAC semble plutôt destinée a charger un GSM qu a faire fonctionner un outil
Par contre tu ne risque rien si tu augmente légèrement l ampérage de ton fusible...y a toujours une marge de sécurité.
Ta PAC semble plutôt destinée a charger un GSM qu a faire fonctionner un outil
freinfilet- 50cc
- Messages : 160
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 60
Re: Décompressons !
Tout a fait normal, les fils de la prise sont trop faibles....chez Yam...
Mon compresseur fonctionne avec 2 pinces que je branche sur la batterie directement, ça me va bien.
Mon compresseur fonctionne avec 2 pinces que je branche sur la batterie directement, ça me va bien.
pierrot59- 80cc
- Messages : 549
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 69
sous l emprise du courant
Ben voilà la réponse... Merci Pierrot.
Perso j ai installé une prise allume cigare sous un cache latéral.... En vue de dépanner les copains en Yam ou BM etc....
Perso j ai installé une prise allume cigare sous un cache latéral.... En vue de dépanner les copains en Yam ou BM etc....
freinfilet- 50cc
- Messages : 160
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 60
Re: Décompressons !
P = UI .... Donc I = P/U
P en watts , I en ampères , et U en volts
Tu connais U : 12 volts
Tu connais P : ce doit être écrit sur ton gonfleur (probablement dans les 50 watts)
Tu peux donc connaître l'amperage de ton fusible , sachant également qu'au démarrage un moteur électrique "pompe" plus qu'en régime de croisière.....
Donc et pour résumer : 50/12 = 4 et des poussières....
Tu colles un fusible de 5 voire 6 ampères et c'est bon !
P en watts , I en ampères , et U en volts
Tu connais U : 12 volts
Tu connais P : ce doit être écrit sur ton gonfleur (probablement dans les 50 watts)
Tu peux donc connaître l'amperage de ton fusible , sachant également qu'au démarrage un moteur électrique "pompe" plus qu'en régime de croisière.....
Donc et pour résumer : 50/12 = 4 et des poussières....
Tu colles un fusible de 5 voire 6 ampères et c'est bon !
ça fuse
Le compresseur airman développé une puissance de 48w. Avec une tension nominale de 12v il faudra un fusible de 4amp mini...5 en réalité du au pic de démarrage du moteur électrique.
Je te conseille tout de même de vérifier la section du cable électrique de ta PAC.
0,5mm2 autorisent 8,5 amp max par exemple.
Je te conseille tout de même de vérifier la section du cable électrique de ta PAC.
0,5mm2 autorisent 8,5 amp max par exemple.
freinfilet- 50cc
- Messages : 160
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 60
Re: Décompressons !
Merci pour votre aide rapide, les gars !
En effet Ludo, je connais la formule... Cependant je te confirme qu'il n'y a aucune autre info que les 12V sur l'appareil : incroyable, hein ?
Je suis aussi d'accord pour parier sur un max de 50/60 Watts pour le compresseur et donc pour un fusible de 6A...
Mais comme le souligne freinfilet, le fusible protège les câbles de l'échauffement et je confirme ce qu'écrit Pierrot ; cette PAC est câblée vraiment très fin !!... ( j'ai vu le câblage en montant mon alim' pour le GPS)
En conclusion, comme je n'ai pas envie de me casser la nénette à calculer la section de câble nécessaire pour faire passer 50/60 Watts...
... Je vais appliquer la méthode Pierrot !!
Bricolage de deux fils avec pinces crocos pour me brancher en direct sur la batterie et faire le raccord avec la prise du compresseur (que je vais garder opérationnelle pour de possibles autres utilisations).
Edit :
Merci pour les chiffres postés pendant que j'écrivais mon message, Didier !... Ça m'épargne des calculs !
D'après ce que j'ai vu, la prise est câblée au moins en 0.5²... Ce qui relance le débat !
En effet Ludo, je connais la formule... Cependant je te confirme qu'il n'y a aucune autre info que les 12V sur l'appareil : incroyable, hein ?
Je suis aussi d'accord pour parier sur un max de 50/60 Watts pour le compresseur et donc pour un fusible de 6A...
Mais comme le souligne freinfilet, le fusible protège les câbles de l'échauffement et je confirme ce qu'écrit Pierrot ; cette PAC est câblée vraiment très fin !!... ( j'ai vu le câblage en montant mon alim' pour le GPS)
En conclusion, comme je n'ai pas envie de me casser la nénette à calculer la section de câble nécessaire pour faire passer 50/60 Watts...
... Je vais appliquer la méthode Pierrot !!
Bricolage de deux fils avec pinces crocos pour me brancher en direct sur la batterie et faire le raccord avec la prise du compresseur (que je vais garder opérationnelle pour de possibles autres utilisations).
Edit :
Merci pour les chiffres postés pendant que j'écrivais mon message, Didier !... Ça m'épargne des calculs !
D'après ce que j'ai vu, la prise est câblée au moins en 0.5²... Ce qui relance le débat !
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Décompressons !
- Sachant qu'on peut tout de même (en appliquant un principe de base de 10 A/mm² de section de fil) aller jusqu'à 5 A sans aucun problème sur les câbles de moto..
- Sachant que les pinces crocos sont un pis aller et seront aisément remplacées par une paire de cosses rondes vissées sur les bornes de la batterie (avec une prise allume-cigare femelle à l'autre bout , stockée sous la selle par exemple) , la sécurité n'en sera que meilleure
- Sachant que si tu insistes vraiment pour passer par des pinces crocos , il peut aussi être utile d'y mettre un fusible en ligne.....
Le site LOUIS.DE donne le compresseur pour 5 A de conso moyenne....
- Sachant que les pinces crocos sont un pis aller et seront aisément remplacées par une paire de cosses rondes vissées sur les bornes de la batterie (avec une prise allume-cigare femelle à l'autre bout , stockée sous la selle par exemple) , la sécurité n'en sera que meilleure
- Sachant que si tu insistes vraiment pour passer par des pinces crocos , il peut aussi être utile d'y mettre un fusible en ligne.....
Le site LOUIS.DE donne le compresseur pour 5 A de conso moyenne....
Re: Décompressons !
Techniquement, ça passe...ludo51 a écrit:- Sachant qu'on peut tout de même (en appliquant un principe de base de 10 A/mm² de section de fil) aller jusqu'à 5 A sans aucun problème sur les câbles de moto.
Mais quid de la garantie au cas où ça casse ?... Ça n'arrivera pas, tu vas me dire...
Je ne pensais pas mettre un système à demeure pour une utilisation aussi peu fréquente !- Sachant que les pinces crocos sont un pis aller et seront aisément remplacées par une paire de cosses rondes vissées sur les bornes de la batterie (avec une prise allume-cigare femelle à l'autre bout , stockée sous la selle par exemple) , la sécurité n'en sera que meilleure
Remarque... Au moins, ça ferait une prise plus utile que l'origine mais il faudrait que je la protège par un fusible (10A ?) et m'assure de son étanchéité pour éviter tout risque !
C'est quand même couillon d'avoir une PAC d'origine qui n'aura qu'une fonction décorative !!
Hors de question ! Je mets des fils entre les pinces et la prise du compresseur plus fins que ceux dudit compresseur et basta !
- Sachant que si tu insistes vraiment pour passer par des pinces crocos , il peut aussi être utile d'y mettre un fusible en ligne.....
C'est le même !! Merci pour le lien !Le site LOUIS.DE donne le compresseur pour 5 A de conso
moyenne....
Et l'on voit que Louis donne tout un tas d'infos que ne fournit pas RAD....
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Décompressons !
Mince alors, plutôt que de m'enquiquiner à installer un compresseur, j'opterais pour un matelas gonflant ou achèterais une pompe: du souffle ou de l'huile de bras, pas de fusible, pas de panne ... Mais je suis un rustique...
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: Décompressons !
Thierry a écrit:Mince alors, plutôt que de m'enquiquiner à installer un compresseur, j'opterais pour (...) du souffle
Dis !... La prochaine fois que tu souffles dans tes pneus, préviens-moi !... Je suis toujours partant pour un fou-rire !
Quant à une pompe... Elle aurait mes faveurs aussi ! Malheureusement, elle a l'inconvénient de ne pas entrer sous la selle...
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Décompressons !
Ah, vu comme ça, je comprends mieux... Mais tu pourrais fixer ta pompe ailleurs: il y a bien un emplacement libre sur le cadre, non ?
Sur ce, je reprends mon souffle et retourne au burinage des joints, en mode zen...
Sur ce, je reprends mon souffle et retourne au burinage des joints, en mode zen...
Thierry- 80cc
- Messages : 895
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre
Re: Décompressons !
Il y a aussi les qui ne prennent pas de place ,
n'ont pas besoin d'être électriquement alimentées , se mettent sous la selle et sont
toujours dispo.....
n'ont pas besoin d'être électriquement alimentées , se mettent sous la selle et sont
toujours dispo.....
Re: Décompressons !
J'ai !! ...
Cependant, j'explique mon changement d'option :
J'ai remarqué qu'à chaque fois, l'utilisation des cartouches rencontre au moins un des deux problèmes suivants :
- il n'y a pas un volume suffisant pour le pneu. Du coup il faut trouver rapidement une station service équipée en air
- si tu foires ta réparation tu n'as plus de gaz pour recommencer ou faire l'appoint en chemin...
Alors que là, dans un cas comme dans l'autre tu es paré et autonome
En attendant, je poursuis mes investigations électriques !
Le faisceau est sorti, je n'ai plus qu'à changer le fil de la PAC pour du 1 mm² et remettre le tout en place.
Cependant, j'explique mon changement d'option :
J'ai remarqué qu'à chaque fois, l'utilisation des cartouches rencontre au moins un des deux problèmes suivants :
- il n'y a pas un volume suffisant pour le pneu. Du coup il faut trouver rapidement une station service équipée en air
- si tu foires ta réparation tu n'as plus de gaz pour recommencer ou faire l'appoint en chemin...
Alors que là, dans un cas comme dans l'autre tu es paré et autonome
En attendant, je poursuis mes investigations électriques !
Le faisceau est sorti, je n'ai plus qu'à changer le fil de la PAC pour du 1 mm² et remettre le tout en place.
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Décompressons !
Sans déconner , c'est le faisceau de la Tracer ça ????
Je comprends maintenant pourquoi tu prends une caisse à outils....
On se croirait en Guzzi !!!
Sinon c'est con j'avais un adaptateur (cosses batterie/prise 12V femelle) avec du 3 mm² à te passer.......
Je comprends maintenant pourquoi tu prends une caisse à outils....
On se croirait en Guzzi !!!
Sinon c'est con j'avais un adaptateur (cosses batterie/prise 12V femelle) avec du 3 mm² à te passer.......
Re: Décompressons !
Elle sera prête pour le 19 ta moto ?
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 68
Localisation : Saintonge (France)
Re: Décompressons !
Et c'est maintenant que tu le dis !!!!!!ludo51 a écrit:
Sinon c'est con j'avais un adaptateur (cosses batterie/prise 12V femelle) avec du 3 mm² à te passer.......
... Oui !!!... Ou elle aura pris feu !!Richelieu a écrit:Elle sera prête pour le 19 ta moto ?
- Spoiler:
Mais non, va !! J'étais d'humeur blagueuse !!...
C'est le faisceau de mon vieux.... ... lave-vaisselle !! Sur lequel je récupère du fil !
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
Re: Décompressons !
loufy a écrit:Le prix de vente est en rapport
tsss... !
Tout l'inverse des britonnes
laurent08- 80cc
- Messages : 2178
Date d'inscription : 09/02/2015
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