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Retour d'expérience
2 participants
:: Autour de la moto :: La moto
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Retour d'expérience
Pour bien comprendre ce qui suit et pour les ceusses qui ne savent pas, il faut savoir que sur une RT, il faut démonter le silencieux pour enlever la roue AR.
Il y a quelques jours, j’amène la baleine (RT 2010 23000 km) chez le concess de Poitiers, pour changement de mes deux pneus en prévision de mon prochain séjours dans les Dolos mi juillet. J'avais RDV et attendant que le travail soit fait j'en ai profité pour essayé la S 1000 XR . Cela devait durer 1 heure, mais je l'ai attendu plus de 2 heures. Enfin elle est prête, je paye et je repart. En démarrant la bête, je me dis tiens elle est bien bruyante, mais je mets ça sur le dos de l'impression que m'a laissé l'essai de la mille et me voilà parti. En arrivant à la maison (15 bornes) juste avant que j'arrête le moulin, elle lâche un pet mais je n'en fais pas trop de cas. Ce matin je ressort la bécane du garage, au démarrage, je le trouve encore bruyante, mais bon pas le temps de regarder, et roule ma poule. En arrivant à destination lors d'une manœuvre à très basse vitesse, elle cale. Je mets ça sur le compte de ma maladresse, mais il me faut couper le contact et le remettre pour pourvoir remettre le moteur en marche. Une heure plus tard je reprends la route et je cale trois ou quatre fois sur les 15 km dès que le régime passe sous les 2000 tr. A chaque fois, coupure du contact et remise pour pouvoir démarrer. Et là je commence psychoter.
Je fais une recherche sur le forum des RT, rubrique calage moteur, mais rien de ce que je lis me rassure. Je décide d'aller examiner la bête de plus près et je me rends compte que le silencieux d'échappement a mal été remonté ou plutôt le collier au niveau de la valve qui laisse passer pas mal de gaz d'échappement. J'enfourche la moto et direction le concess pour qu'il me remette ça en place. J'aurais pu le faire moi même, mais après tout, c'est le mécano qui a fait cette petite erreur et c'est à lui de remettre ça en ordre et j'en profiterais pour lui parler de ce souci de calage. Ce qui fut dit fut fait et au retour de l'essai sur route, le mécano dit qu'il n'a rien remarqué de particulier et qu'elle n'a pas calé une seule fois pendant son essai, même en sous régime. Pour lui, c'est le souci à l’échappement qui est à l'origine de cela. je le remercie, il s'excuse pour le dérangement et je rentre à la maison. Sur le chemin du retour aucun calage, malgré plusieurs essais de sous régime.
Voilà mon retour d'expérience et je sais maintenant qu'après chaque démontage de la roue arrière, il me faudra vérifier que l'échappement a bien été remonté.
Il y a quelques jours, j’amène la baleine (RT 2010 23000 km) chez le concess de Poitiers, pour changement de mes deux pneus en prévision de mon prochain séjours dans les Dolos mi juillet. J'avais RDV et attendant que le travail soit fait j'en ai profité pour essayé la S 1000 XR . Cela devait durer 1 heure, mais je l'ai attendu plus de 2 heures. Enfin elle est prête, je paye et je repart. En démarrant la bête, je me dis tiens elle est bien bruyante, mais je mets ça sur le dos de l'impression que m'a laissé l'essai de la mille et me voilà parti. En arrivant à la maison (15 bornes) juste avant que j'arrête le moulin, elle lâche un pet mais je n'en fais pas trop de cas. Ce matin je ressort la bécane du garage, au démarrage, je le trouve encore bruyante, mais bon pas le temps de regarder, et roule ma poule. En arrivant à destination lors d'une manœuvre à très basse vitesse, elle cale. Je mets ça sur le compte de ma maladresse, mais il me faut couper le contact et le remettre pour pourvoir remettre le moteur en marche. Une heure plus tard je reprends la route et je cale trois ou quatre fois sur les 15 km dès que le régime passe sous les 2000 tr. A chaque fois, coupure du contact et remise pour pouvoir démarrer. Et là je commence psychoter.
Je fais une recherche sur le forum des RT, rubrique calage moteur, mais rien de ce que je lis me rassure. Je décide d'aller examiner la bête de plus près et je me rends compte que le silencieux d'échappement a mal été remonté ou plutôt le collier au niveau de la valve qui laisse passer pas mal de gaz d'échappement. J'enfourche la moto et direction le concess pour qu'il me remette ça en place. J'aurais pu le faire moi même, mais après tout, c'est le mécano qui a fait cette petite erreur et c'est à lui de remettre ça en ordre et j'en profiterais pour lui parler de ce souci de calage. Ce qui fut dit fut fait et au retour de l'essai sur route, le mécano dit qu'il n'a rien remarqué de particulier et qu'elle n'a pas calé une seule fois pendant son essai, même en sous régime. Pour lui, c'est le souci à l’échappement qui est à l'origine de cela. je le remercie, il s'excuse pour le dérangement et je rentre à la maison. Sur le chemin du retour aucun calage, malgré plusieurs essais de sous régime.
Voilà mon retour d'expérience et je sais maintenant qu'après chaque démontage de la roue arrière, il me faudra vérifier que l'échappement a bien été remonté.
Richelieu- 80cc
- Messages : 871
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 69
Localisation : Saintonge (France)
Re: Retour d'expérience
Ne jamais croire à un mécano...... Tu sauras pourquoi dans les dolos
freinfilet- 50cc
- Messages : 160
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 60
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